119
XV. Difficultés et solutions
XV. Difficultés et solutions
1. L’auto-sabotage
La première difficulté pourrait être l’auto-sabotage.
Concernant l’inversion psychologique abordée précédemment : vous avez envie de vous libérer de vos peurs, mais en même temps, l’idée d’abandonner ces peurs vous freine. Il y a si longtemps qu’elles vous accompagnent ! Inconsciemment, vous bloquez la remontée des images mentales qui vous permettraient de vous libérer. Quoi qu’il en soit, si vous travaillez avec des éléments situés dans le mental, vous partez dans la pensée. La solution est donc de toujours ramener votre attention au corps :
« Qu’est-ce que cela fait dans mon corps ? À quel endroit je ressens la sensation dans mon corps ? Qu’est-ce que je sens, là, maintenant ? »
Verbalisez tout le processus. Même en autonomie, dites à haute voix : « Je sens “énoncé de votre 1re sensation”, je sens “énoncé de votre 2e sensation”… » Plus vous ferez cela, plus vous parviendrez facilement à vous focaliser sur les sensations. Si vous êtes réellement dans le cerveau reptilien, vous ne perdrez pas le fil en exprimant vos sensations à voix haute.
S’il y a du monde autour de vous qui peut vous entendre, vous pouvez verbaliser avec votre voix intérieure, pour être sûr que les autres ne vous prendront pas pour un fou, mais verbalisez quand même.
2. Super émotions / émotions trop fortes
La seconde difficulté pourrait être l’apparition d’émotions trop fortes : vous vous laissez partir dans les émotions et celles-ci deviennent intenses au point de vous effrayer. Dans ce cas, rappelez-vous qu’il n’y a vraiment aucun risque. Il s’agit d’un film déjà tourné du début jusqu’à la fin, et qu’à la fin, vous vous en sortez, toujours ! Lorsque vous regardez un film, il arrive que vous ayez peur pour le héros, et pourtant, vous savez qu’il va s’en sortir. En tout cas, même si le personnage meurt dans le film, vous savez que l’acteur n’est pas mort en même temps que son personnage et qu’il jouera dans un autre film après. Il en est de même pour