120
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
vous. Même si vous avez l’impression de mourir, vous n’allez pas mourir. Ce n’est qu’une mémoire, ce n’est pas le lieu de la réalité.
Souvenez-vous que vous avez déjà vu et revécu ce film, peut-être des centaines de fois, pourtant vous êtes bel et bien là. Donc, chaque fois que vous êtes envahi par des émotions, revenez aux sensations de votre corps. Accrochez-vous aux sensations. C’est votre canot de sauvetage. Abordez toujours la situation avec les « questions magiques » :
« Qu’est-ce que cela fait dans mon corps ? À quel endroit je sens la peur dans mon corps ? Qu’est-ce que je sens, là, maintenant ? Je sens que c’est dans la poitrine… ça me serre fort la poitrine….»
Observez bien toutes vos sensations, laissez faire, laissez-les prendre toute leur puissance, vous ne risquez rien du tout. Soyez rassuré sur ce point.
3. L’absence de sensations physiques
La troisième difficulté pourrait être l’absence de sensations physiques. Vous savez déjà que cela est souvent dû à une perte de sensations. Vous avez l’impression de ne rien sentir. Effectivement, vous ne sentez rien car vous avez une non- sensation. Dans ce cas, il est très important que vous soyez attentif et que vous localisiez exactement l’endroit où vous ne sentez rien… Est-ce sur tout votre corps ou seulement vos jambes ou vos pieds ? Posez-vous la question suivante :
« Quel endroit de mon corps je ne sens plus du tout ? »
Rappelez-vous que cette perte de sensation de votre corps est une sensation, et qu’elle fait partie du revécu du film traumatique qui se déroule dans le cerveau reptilien.