15
II. NERTI, pourquoi ?
3. Il était une fois, une passion…
Voilà pour l’histoire !
Une chose est essentielle à mes yeux : la notion de l’impact, du changement que je peux apporter dans la vie des autres. C’est une passion qui me fait vivre, une valeur personnelle très forte.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu changer le monde. J’ai toujours voulu avoir un impact fort. Je voulais aider les gens, je voulais apporter quelque chose, faire une différence dans la vie des personnes qui m’entouraient. C’est ce que j’ai essayé de faire en devenant professeur… de sport et de gym.
Rapidement, cet impact-là n’était pas suffisant à mes yeux. Je n’avais pas la sensation de faire une différence suffisamment importante dans la vie de mes élèves.
J’ai donc essayé d’élargir mon rayonnement en faisant du théâtre, puis avec des chansons sans grand succès.
Et c’est après tout cela que je me suis finalement dirigé vers la carrière de thérapeute et de formateur.
De la même manière, d’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais supporté de sentir la souffrance autour de moi. Transformer la vie, aider les personnes à se libérer de leurs souffrances, cela est devenu un besoin. Je ne supporte pas d’aller mal mais je ne supporte pas non plus que les autres aillent mal. Cela me révolte profondément.
Ce qui me touche le plus, et me rend plus joyeux que tout, encore aujourd’hui, c’est de lire les commentaires des personnes libérées, lorsqu’elles écrivent spontanément ou témoignent dans le cadre de la formation en ligne, ou par mail, comme Miche qui écrit :
« Depuis que je suis la formation NERTI, je me sens plus posée, je dramatise moins les situations, je vois la vie de manière différente. Au lieu de paniquer, je me concentre sur mes sensations et l’angoisse n’évolue pas. C’est un immense pas en avant pour moi. Je pense principalement à ma situation professionnelle, dans laquelle je ne me sens (sentais) pas bien du tout. Maintenant j’arrive à aller travailler sans anticipation anxieuse, j’arrive à “simplement aller travailler” sans que ce soit un parcours du combattant et pour moi c’est une immense, immense victoire que je pensais totalement impossible il y a de cela quelques semaines. »