135
XVII. Renforcer la structure émotionnelle
XVII. Renforcer la structure émotionnelle
Qu’est-ce que la structure émotionnelle, pourquoi et comment la renforcer ?
Peut-être avez-vous du mal à vous connecter à votre corps et à vos sensations ? Peut-être avez-vous l’impression d’une résistance de votre organisme au lâcher prise ? Il s’agit sans doute d’une protection mise en place par votre cerveau pour vous protéger. Autrement dit, il arrive parfois que le cerveau estime la structure émotionnelle trop faible pour pouvoir supporter le revécu de la mémoire traumatique que provoque NERTI.
Comparons la structure émotionnelle d’une personne aux murs d’une maison. Le renforcement de la structure correspond à la consolidation des murs, à la rénovation de la toiture et à l’isolation de l’ensemble de la maison. L’hyper-réactivité serait l’équivalent d’une fenêtre cassée à remplacer ou réparer. Parfois la pierre située au-dessus de la fenêtre risquerait de s’écrouler au moment de changer la fenêtre. Pour effectuer le changement de fenêtre malgré tout, il faudra d’abord renforcer cette pierre, la soutenir, bref renforcer la structure.
La protection qui s’opère de la même façon dans votre organisme se manifeste de deux façons :
soit en refusant de trouver une situation représentative précise, – soit en bloquant le revécu avant qu’arrive le moment de passer le verrou.