Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


139

XVII. Renforcer la structure émotionnelle

En cas de difficulté à pratiquer cet exercice, mettez-vous debout. Physiologiquement, la respiration est facilitée en position verticale. Si c’est encore trop dur, allongez-vous avec la main sur le ventre pour observer tranquillement, puis réessayez debout.

La toilette du samouraï Installez-vous dans un endroit calme.

Fermez les yeux afin de prendre conscience de l’endroit où vous êtes : dans quelle pièce vous trouvez-vous, y a-t-il quelqu’un à côté de vous ?

Prenez conscience de votre respiration.

Observez les bruits autour de vous, par exemple, le tic-tac de l’horloge, le vent qui passe par la fenêtre, les pas du chat sur le sol…

Prenez aussi conscience de la lumière qui traverse vos paupières, les sensations physiques que vous percevez dans votre corps peuvent être très nombreuses.

Premier temps de la toilette du samouraï : le réveil musculaire

Cet exercice se fait les yeux fermés du début jusqu’à la fin.

Tapotez sur votre tête avec vos doigts, vos mains pour réveiller toute la peau de votre crâne. Essayez d’explorer toute la peau, toute la surface du crâne, le plus largement possible. Tranquillement et en douceur, tapotez ensuite la peau de votre visage et sentez sous vos doigts votre front, vos pommettes, votre nez, vos yeux, votre bouche, votre menton. Continuez, tapotez sur les tempes, les oreilles puis descendez sur la nuque. Là, vous pouvez appuyer un peu plus fort. Ensuite, avec délicatesse, tapotez sur le cou puis descendez sur les épaules en croisant les bras. De nouveau augmentez l’intensité en tapotant sur les bras, puis les avant-bras. Tapotez maintenant sur la paume et le dos de vos mains.

Continuez les tapotements en descendant sur la poitrine, sur le ventre, puis les reins, toutes les parties que vous pouvez réveiller dans votre dos. Vous descendez ensuite sur les fessiers, vous pouvez y aller, c’est du solide.

Laisser un commentaire