149
XIX. Traitement de la « peur fantôme » par la cohérence cardiaque
XIX. Traitement de la « peur fantôme » par la cohérence cardiaque
La « peur fantôme » est hébergée par le deuxième étage du cerveau, le cerveau émotionnel ou limbique.
En effet, c’est le cerveau limbique qui se souvient avoir du désagrément dans la situation qui a été traitée avec NERTI. Comme le cerveau limbique fonctionne par association entre une expérience de vie et un état émotionnel, il suffit d’associer une émotion positive à la situation négative, ainsi la réactivité émotionnelle négative sera effacée, à savoir la peur d’avoir peur qui correspond à cette fameuse « peur fantôme ».
La cohérence cardiaque est un état physiologique durant lequel notre corps et notre mental sont particulièrement apaisés, tranquilles et posés.
Nous allons donc associer cet état ressource de la cohérence cardiaque aux situations qui provoquent la « peur fantôme ». Or, notre corps ne peut pas être à la fois dans un état positif et négatif. Il y en a toujours un qui va écraser l’autre.
Comme la cohérence cardiaque est un puissant état de bien-être physiologique contrôlé par le cerveau reptilien, il va écraser la « peur fantôme » et la remplacer par une réaction paisible.
Comment faire ?
1. Inspirez 5 à 6 secondes puis expirez 5 à 6 secondes de façon douce et régulière pendant 3 à 5 minutes afin de vous mettre en état de cohérence cardiaque.
Soyez attentif à ce que le rythme soit confortable. Si ce n’est pas le cas, entraînez- vous d’abord avec des rythmes plus adaptés à vous.
Attention, ne cherchez pas à traiter une forte « peur fantôme » avant de maîtriser et d’être à l’aise avec cette respiration en cohérence.
2. Écrasez la « peur fantôme »