Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


24

Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –

3. Nous ne sommes pas nos hyper-réactivités

Le témoignage de Samuel illustre un des autres concepts de NERTI :

« Ça fait environ deux semaines que j’ai commencé et je me sens déjà complètement différent. Je suis libéré de peurs ancrées jusqu’alors avec une telle force que je pensais devoir vivre avec toute ma vie. »

Il s’agit d’un concept important : « Nous ne sommes pas nos hyper- réactivités. »

C’est un sujet qui revient très souvent : la plupart d’entre nous pensent que la réactivité émotionnelle d’une personne fait partie de son caractère, alors que NON ! Notre hyper-réactivité est anormale. Le vrai « moi » n’est pas hyper-réactif. Il est sain, naturel, tranquille, posé. On peut être extraverti ou introverti mais on n’a pas à avoir peur de l’avion, de sortir de chez soi, de parler en public, de prendre l’autoroute, de se sentir effondré dès qu’on quitte quelqu’un, ou à être paniqué pour 5 minutes de retard.

De même, vouloir rentrer dans sa coquille dès qu’une personne nous adresse la parole, avoir l’impression de ne plus rien maîtriser ou encore ne pas savoir évacuer les souffrances des autres sont des comportements qui ne correspondent pas à notre vrai « moi ». Ce sont autant de facteurs qui condamnent à une vie de souffrances, alors qu’il est possible de s’en libérer ! Comme disait très justement Alonzo, un autre stagiaire :

« Identifier la source des hyper-réactivités permet effectivement de comprendre la “logique” qui nous a amenés dans une telle galère “illogique”. Cela déculpabilise énormément, et permet de bien intégrer que nous ne sommes pas nos hyper-réactivités : après avoir passé toute ma vie à entendre des “tu es comme ceci, tu es comme cela, tu es ceci, tu es cela”, ça fait du bien ! »

Il est donc essentiel, et c’est même vital, de comprendre que « nous ne sommes pas nos hyper-réactivités ! ».

Votre hyper-réactivité ne constitue pas votre vraie personnalité.

Samuel : « Avant de faire le nettoyage, je m’étais refusé de nombreuses choses. J’avais mis de côté de nombreux rêves car ils étaient incompatibles avec mes peurs et mes angoisses. »

Laisser un commentaire