34
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
Moi-même, je me trouve encore de temps en temps des réactions émotionnelles que je trouve inadaptées. Par exemple, il y a quelques semaines, j’ai travaillé sur une hyper-réactivité anormale après avoir fait une séance auprès d’un client. Une résonance avait eu lieu avec ce client et je sentais le soir que j’étais encore un peu touché par ce dialogue. Des phrases me tournaient encore en tête. Je me suis dit : « Tiens, je vais voir s’il n’y aurait pas une hyper-réactivité là-dessous. » Je me suis fait une séance d’Auto-NERTI, j’ai senti la libération, et j’ai pu ensuite m’endormir tranquillement. Évidemment, à ce jour, ce ne sont plus que de petites réactivités. Il y a longtemps que je n’ai pas eu à traiter de grandes difficultés, mais je continue à travailler et à nettoyer les petites réactivités anormales qui ne me servent à rien.
11. Y a-t-il un âge pour utiliser NERTI ?
Avant de pouvoir faire une séance NERTI sur une jeune personne, il faut s’assurer que son cerveau est suffisamment mature. On peut l’envisager à partir de 7 ou 8 ans, « l’âge de raison ». Pour que NERTI soit efficace, il faut que le cerveau puisse permettre de prendre une certaine distance. Le cerveau d’un enfant en bas âge n’a pas la capacité de faire cette dissociation car il manque de maturité. À partir de 6 ou 7 ans, nous pouvons parfois et exceptionnellement nettoyer en NERTI pour des problèmes comme la peur du noir, par exemple. Pour que l’enfant puisse se dissocier de l’expérience traumatique, on lui demande de placer sur lui la main de sa mère à l’endroit où il sent quelque chose dans son corps quand il fait son revécu. Il faut, a minima, que la mère soit déjà habituée à pratiquer l’Auto-NERTI. Elle pourra alors, si elle sent qu’elle en est capable, accompagner son enfant au moment où il est confronté à la difficulté, donc en NERTI « à chaud ». Le mieux est d’être au préalable formé et certifié Praticien ou Maître-Praticien NERTI et de consulter NERTI-Pro, destiné aux professionnels.
12. L’entourage face à l’hyper-réactivité
Beaucoup de gens rêvent de se débarrasser de leurs réactions émotionnelles et combien rencontrent l’incompréhension de leur entourage ! Leurs proches et leurs amis se moquent :
« Oui, mais quand même, tu es un grand garçon (ou une grande fille), tu n’as pas peur d’une petite souris, d’une araignée, d’un pigeon, et quoi encore ? Pourquoi avoir peur de l’avion, c’est plus sûr que la voiture ? Peur de t’éloigner de chez toi, c’est