Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


37

III. NERTI, c’est vous qui en parlez le mieux

Une tragédie supplémentaire est de réaliser qu’on transmet nos peurs, nos angoisses à nos enfants ou à nos proches. Pour ceux qui la vivent, la culpabilité se rajoute aux multiples autres problèmes à résoudre, car ils prennent conscience qu’ils sont en train de programmer leurs enfants à vivre le même enfer qu’eux. Conséquences : un double effet négatif. Non seulement ils souffrent de leurs propres difficultés, mais en plus ils font souffrir leur entourage, leurs enfants, leur conjoint. À propos du conjoint, il n’est pas rare d’entendre ces personnes dire :

« Je vais perdre mon conjoint si je continue comme ça, parce qu’il en a marre de ne pas pouvoir partir à l’étranger, parce que je ne peux pas prendre l’avion, je ne peux pas sortir de la maison, aller au restaurant… »

Je trouve le témoignage de Karin à ce sujet, très parlant :

« À cause de mes angoisses, je n’ai pas pu avoir une progression dans mon activité professionnelle. Il m’est difficile d’avoir une vie sociale épanouie. J’ai besoin de reconnaissance (j’ai toujours l’impression de ne pas être aimée). Je vis seule actuellement et je me sens empêchée de faire des rencontres car j’ai peur du jugement, du regard des autres. Je ne me trouve pas intéressante. Je n’ai pas pu vivre pleinement ma vie ni réaliser certains rêves à cause de toutes ces peurs. »

Laisser un commentaire