42
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
Métaphore : Le diable dans la boîte Connaissez-vous la métaphore de la boîte où se loge le diable ?
Imaginez un diable enfermé dans une boîte avec un ressort comme on en trouvait dans les magasins de farces et attrapes. Le diable symbolise l’hyper-réactivité.
Lorsqu’on a une réaction émotionnelle, c’est comme si on ouvrait une boîte et que le diable nous sautait au visage. On sursaute de peur. Mais bizarrement, au lieu de jeter le diable et sa boîte, on va les ranger bien comme il faut dans un endroit précis. Ainsi, la prochaine fois qu’on ouvrira la boîte, on sursautera, encore et encore, indéfiniment !
Le concept du « nettoyage des émotions », c’est de prendre puis d’ouvrir la boîte, de tirer sur le ressort qui retient le diable dans celle-ci, de l’arracher et de le sortir complètement à l’extérieur de soi. Ainsi, même si vous ouvrez la même boîte plus tard, autant de fois que vous le souhaitez, il n’y a plus rien dedans ! Plus rien dans cette boîte ne vous fera jamais ni peur ni sursauter !
Métaphore : la marmite sur le gaz J’aime aussi la métaphore de la marmite sur le gaz : la réaction émotionnelle, c’est le feu sous une marmite. Le feu chauffe cette marmite en permanence. Si on met le doigt dans la marmite, on se brûle. On peut toujours jeter des glaçons et de l’eau froide (ce qui représenterait les techniques de contrôle) dans la marmite, elle ne sera jamais vraiment froide. Pendant un certain temps, on pourra peut-être y tremper la main sans se brûler… mais ce ne sera pas vraiment froid et surtout ça ne durera pas longtemps.
Avec NERTI, on va éteindre le gaz. Alors, parfois, au début, ça reste encore un peu chaud, mais rapidement, ça devient tiède, puis froid. Et si on met la main dedans, on ne se brûle plus, et on ne se brûlera plus jamais avec cette marmite-là.