43
V. Comprendre NERTI
V. Comprendre NERTI
Sur quels processus théoriques repose la méthode NERTI ? Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ?
1. La genèse de NERTI
Vipassana Tout a commencé quand j’ai découvert et pratiqué la méditation Vipassana. C’est une étape essentielle de ma vie, cette rencontre a totalement redéfinit mon évolution, mon chemin de vie. Elle se pratique principalement sous forme de stage intensif assez pénible. Pendant 10 jours, 10 heures par jour, dans le silence, on fait de la méditation en observant uniquement la respiration et les sensations physiques.
Ce que j’ai trouvé vraiment très étonnant, c’est qu’après mon premier stage (car j’y suis retourné plusieurs fois !), je me suis rendu compte, au cours de l’année qui a suivi, que j’étais beaucoup moins réactif par rapport aux autres et aux événements de mon quotidien.
Par exemple, j’étais très colérique à cette époque. Je me mettais en colère régulièrement, notamment quand j’organisais des spectacles où il fallait s’occuper des artistes et les supporter. C’était sympathique, les artistes transmettaient de l’énergie positive, mais ils étaient aussi légèrement pénibles. Chaque année, chaque fois que j’organisais ces spectacles, je « pétais les plombs », je m’énervais. Mais cette année-là, je ne me suis pas du tout énervé, ou vraiment très peu par rapport aux années précédentes. Et même quand je m’énervais, je n’étais pas vraiment en colère à l’intérieur. Comme si je me mettais en colère par habitude sans vraiment y croire.
Il était évident pour moi qu’il s’était passé quelque chose d’un peu bizarre, quelque chose avait été libéré pendant ce stage de méditation. À l’époque je ne savais pas vraiment ce que c’était, mais il m’apparaissait nettement, comme à mon entourage, que je réagissais avec moins de virulence !
La première étincelle qui a jailli dans mon cerveau fut donc de réaliser : « Il y a quelque chose qui s›est libéré en moi, la méditation a opéré un changement