Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


45

V. Comprendre NERTI

mémoire traumatique réactive. J’ai trouvé cela passionnant. Malheureusement, il est difficile de se former en France et la technique est complexe à mettre en œuvre.

Méthode TIPI J’ai, par la suite, découvert la méthode TIPI (Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes), notamment celle enseignée par Luc Nicon, qui en a fait une des synthèses les plus précises que j’ai pu trouver à l’époque. Je m’en suis inspiré. La méthode était précise même si le processus restait assez long et fastidieux au moment où je me suis formé. (Cela a évolué depuis.) Le principe de base était là : se focaliser sur les sensations et les laisser agir, mais il manquait encore plusieurs choses… Il y avait notamment des situations dans lesquelles cela ne donnait aucun résultat, mais je ne savais pas encore pourquoi.

En fait, j’ai compris plus tard que la méthode ne tient pas compte de l’importance du renforcement de la structure émotionnelle. J’y ai donc intégré des exercices permettant d’avoir une action lors de ces situations particulières.

J’ai aussi conçu des techniques qui permettent de valider avec certitude que le nettoyage est réellement ancré dans le cerveau.

Je me suis également aperçu qu’il manquait aussi le traitement de ce que j’appelle la « peur fantôme ». Cette « peur d’avoir peur » qui reste parfois après une séance.

J’ai aussi remarqué que Tipi ne tenait pas compte de ce qu’on appelle l’inversion psychologique : le processus inconscient de blocage et d’auto-sabotage de la libération.

Lying Un peu plus tard, j’ai découvert le lying de Arnaud et Denise Desjardin qui, effectivement, se rapproche un peu de la technique NERTI. On laisse venir par association des idées, des pensées. Puis, quand les émotions viennent, on observe ce qui se passe dans le corps et on le laisse faire. Donc, même si c’est ressemblant, encore une fois, le travail n’est pas très spécifique ni très ciblé.

Naissance de NERTI Au fur et à mesure de ma pratique en cabinet, j’ai maintes fois testé toutes ces techniques-là en synergie avec d’autres, qu’il serait trop long de citer ici. J’en ai extrait une synthèse. J’ai ensuite décortiqué et mis à plat tout le processus, étape

Laisser un commentaire