46
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
par étape, de la méthode qui prenait naissance, afin que chacun puisse la pratiquer en autonomie, facilement, rapidement et avec succès.
J’ai notamment identifié les deux principaux problèmes qu’on rencontre au cours du nettoyage, il s’agit de :
1. Rester au bon étage mental, c’est-à-dire à l’étage des sensations. Non pas au niveau des pensées, ni au niveau des émotions, mais au niveau des sensations du corps. Parce que c’est cette mémoire traumatique-là qu’on va libérer, celle qui se trouve au niveau des sensations du corps.
2. Lâcher prise : arrêtez de contrôler ! Lâchez tout ! Arrêter de contrôler et rester au niveau des sensations : deux clés essentielles que je vais vous expliquer et vous apprendre à utiliser en autonomie.
À RETENIR
Arrêtez de contrôler ! Restez au niveau des sensations !
2. L’hyper-réactivité : le nœud du problème
L’hyper-réactivité, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une alerte qui provient principalement du cerveau reptilien. C’est en fait le cerveau primitif, celui qui veille et cherche à nous garder en vie. C’est son but principal : nous maintenir en vie !
Il régule toutes les fonctions organiques : la respiration, le cœur, le système digestif, etc. C’est lui qui nous fait respirer même si on décide d’arrêter de respirer. Quand il se rend compte que le taux d’oxygène devient trop bas dans le sang, il prend le contrôle, provoque de la peur, de la panique pour qu’on trouve une solution et qu’on inspire de l’air.
Le cerveau reptilien n’a pas d’ami. Il n’a pas de langage. Il n’a pas non plus d’affect. Il n’a rien de tout cela. Si vous êtes en train de vous noyer sous l’eau, et qu’entre vous et l’air il y a quelqu’un, même si ce quelqu’un est votre enfant ou la personne que vous aimez le plus au monde, vous allez prendre appui sur cette personne pour remonter et respirer. Parce que le cerveau reptilien n’a ni enfant, ni ami, il ne connaît rien de ce genre. Il veut juste rester en vie. Il est donc prêt à tuer père, mère, amis et enfants pour survivre. C’est pour