48
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
Évidemment, face à cette puissante agression, on réagit de façon dure, violente, désespérée et instinctive. Le cerveau reptilien prend le contrôle et cherche à fuir, à attaquer ou à faire le mort. (Attaque, fuite et sidération.)
À cause de ce coup d’État du cerveau reptilien, rien n’est contrôlable par notre intellect ou notre pensée normale et naturelle. La réaction émotionnelle devient incontrôlable, déraisonnable, et en plus, impossible à effacer par la raison. Même la confrontation régulière à la problématique ne peut pas éradiquer la réactivité. C’est cette confrontation que proposent les thérapies comportementales. On dit à quelqu’un qui n’ose pas prendre l’ascenseur d’y aller doucement et de se calmer. Ces thérapies permettent de d’adoucir un peu les réactions émotives mais le fond réactif reste toujours présent. L’intérêt de ces pratiques est d’apporter plus de confort. Elles aident les personnes à moins souffrir, mais sans résoudre le fond du problème.
Pour que la réactivité reste à une faible intensité, ceux qui font les thérapies comportementales doivent inlassablement pratiquer les techniques de contrôle.
C’est pour cela qu’il y a des associations de personnes phobiques qui proposent, pour se donner du courage, d’aller ensemble prendre l’ascenseur ou de faire des confrontations du même genre. Malheureusement, cela ne permet pas de nettoyer mais juste de maîtriser. A contrario, avec NERTI, on ne cherche pas du tout à maîtriser. On va plutôt libérer, nettoyer et laisser faire.
À RETENIR
L’hyper-réactivité est une alerte qui provient du cerveau reptilien. Le cerveau reptilien envoie une « alarme » pour faire face à une situation qu’il analyse comme un « danger de mort » (perte de connaissance). Le cerveau reptilien n’a pas la capacité d’être raisonné !
Attaque, fuite et sidération L’hyper-réactivité va s’exprimer par 3 réactions principales : l’attaque, la fuite ou la sidération.
La première réaction est l’attaque, la colère : on se met en colère face à une situation qui ne nous convient pas. Le cerveau reptilien nous dit : « Attention, danger ! » et on se prépare à la bataille !