Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


49

V. Comprendre NERTI

L’autre réaction en cas de phobie, c’est la peur. Le cerveau reptilien nous dit : « Attention, danger ! Il faut s’enfuir. »

La troisième réaction est la sidération, c’est-à-dire qu’on est bloqué. On est en situation où on ne peut plus rien faire. La sidération est due au fait que le cerveau reptilien essaie de faire deux actions contradictoires en même temps : soit d’attaquer et de fuir en même temps, soit d’attaquer dans deux directions différentes, soit de fuir dans deux directions différentes.

En effet, plusieurs mémoires traumatiques peuvent être réveillées par une seule situation et comme le cerveau ne peut les traiter en même temps, il se retrouve sidéré, bloqué, inhibé. Donc, lorsqu’on est sidéré par une situation, cela signifie qu’on a déclenché plusieurs mémoires traumatiques.

Dans ces cas-là, avec la méthode NERTI, il faudra faire plusieurs passages. Il faudra nettoyer au minimum deux événements traumatiques, et parfois plus, mémorisés par le cerveau reptilien. On parle alors de plusieurs racines du même problème à extirper et on comprend mieux pourquoi la phobie est si puissante et difficile à gérer.

À RETENIR

Les 3 réactions principales de l’hyper-réactivité

La colère La peur La sidération

Mais comment est apparue l’hyper-réactivité ? D’abord, il y a eu l’inscription au sein de cette mémoire traumatique d’un événement réel associé à un danger de mort. Il est important de retenir cela. C’est

Laisser un commentaire