Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


50

Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –

un incident qui nous est réellement arrivé dans notre vie, entre le moment de notre conception et, en général, les premières années de notre vie. Parfois cette mémoire traumatique a été créée dans notre vie intra-utérine, lors de notre naissance, en tout cas à un moment où le cerveau reptilien a eu la sensation de mourir. Cette sensation de mourir est en réalité une perte de connaissance. Mais il peut s’agir simplement d’une perte de connaissance très brève.

Par exemple : un enfant tombe par terre et se cogne la tête. Il peut avoir une perte de connaissance très brève, de 1/10e de seconde environ, qui passe complètement inaperçue. Personne ne peut s’en rendre compte. En revanche, dans son cerveau reptilien, cette chute est enregistrée comme étant un moment de mort. Tout ce qui se passe à ce moment-là, toute odeur qu’il perçoit, tout bruit qu’il entend, toute saveur ou matière dont il a pu s’imprégner l’instant avant de s’évanouir, bref, tout ce qui passe par les sens, se rattache à ce moment où le cerveau reptilien a cru mourir. Par conséquent, chaque fois que le cerveau reptilien rencontre quelque chose qui ressemble à cet événement, il avertit : « Attention, danger ! Risque de mourir. »

Si, pendant l’enfance, quelqu’un est tombé et a perdu connaissance alors qu’au même instant une odeur d’herbe tondue chatouillait ses narines, par la suite, à l’âge adulte, il risque de se sentir mal chaque fois qu’il sentira cette odeur de gazon, sans toujours pouvoir faire le lien avec l’événement initial : la chute.

L’événement codant L’événement codant est le premier événement traumatique, souvent passé inaperçu.

Une étude réalisée en 2014 par l’Institut de santé publique de Bordeaux montre que les traumatismes crâniens survenus à la suite d’un accident de la route multiplient par 12 le risque de développer un syndrome de stress post-traumatique. Tout simplement parce que leur cerveau reptilien a associé une sensation de mort à toutes les perceptions sensorielles vécues lors de l’accident.

En effet, il arrive que des phobies ou des réactions émotionnelles se déclenchent après des événements réels qui nous ont vraiment mis en danger de mort : guerre, attentat, agression, viol. C’est ce qu’on appelle le syndrome de stress post- traumatique, qui est créé à l’âge adulte, contrairement aux événements codants « classiques » qui sont créés dans la toute petite enfance voire en intra-utérin.

L’événement codant intra-utérin peut, par exemple, avoir lieu lorsque le cordon ombilical entoure le cou du foetus. Du coup, celui-ci est moins alimenté en oxygène

Laisser un commentaire