Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


53

V. Comprendre NERTI

C’est pour cela que certaines personnes peuvent se retrouver terrorisées et bloquées au fond de leur lit parce que tout finit par leur faire peur. Petit à petit, tout ce qu’elles perçoivent finit par être associé à cette alarme de danger de mort émise par le cerveau reptilien.

Autre exemple, certaines personnes déclenchent une première panique dans un transport en commun, dans l’avion ou dans le métro. Par effet de généralisation, tous les trajets de ce genre deviennent par la suite compliqués. Si l’événement se passe sur l’autoroute, la peur peut se généraliser aux nationales, puis sur n’importe quelle route, dès qu’il s’agit de sortir à plusieurs dizaines de kilomètres de chez soi et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle la généralisation. Cela peut devenir dramatique et restreindre énormément la liberté des personnes qui en sont victimes. La bonne nouvelle est qu’il suffira de nettoyer l’événement codant initial pour que tout le reste s’effondre aussi par effet domino.

Voici par exemple le cas d’une étudiante de 21 ans. Elle avait une phobie scolaire qui s’était généralisée, au point de ne plus pouvoir sortir de chez elle. Elle est venue depuis Lyon jusqu’à mon cabinet et on a travaillé sur une seule mémoire traumatique. Par chance, c’était la seule qui était déclenchée, et qui s’exprimait dans tous les événements de sa vie. Lorsqu’elle est revenue me voir, elle m’a expliqué la raison de son retour :

« Je suis revenue parce que mes parents ont pensé que ça n’allait pas tenir et ils ont voulu absolument que je revienne. Mais moi je ne serais pas revenue, parce qu’il n’y a plus rien. Je ne comprends même pas pourquoi j’avais peur comme ça. Je me trouve débile d’avoir été autant paniquée. »

Le changement avait été total alors qu’avant elle souffrait en permanence. Elle n’avait pourtant qu’un seul événement codant. L’événement déclencheur avait été une vexation en classe : celle-ci avait réveillé le codant qui s’était généralisé dans tous les secteurs de sa vie.

À RETENIR

Événement codant = le premier événement traumatique. Événement déclencheur = celui qui, par sa ressemblance avec l’événement codant, réveille la mémoire traumatique. Effet généralisateur = en associant des événements déclencheurs, il multiplie les occasions de réveil de la mémoire traumatique.

Laisser un commentaire