Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


54

Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –

3. NERTI : pourquoi et comment ça marche ?

Les trois étages du cerveau Pour pratiquer correctement la méthode NERTI, il est vraiment très important de distinguer trois façons différentes qu’a notre cerveau pour utiliser et traiter les informations perçues. Ces trois façons correspondent aux trois étages de notre cerveau : le cerveau rationnel, siège de nos pensées ; le cerveau limbique ou émotionnel, siège de nos émotions ; le cerveau reptilien, dit cerveau primitif, siège de nos instincts.

Remarque : Ce découpage est évidemment très artificiel et ne reflète absolument pas la complexité de notre organisme. Il permet une approximation suffisamment parlante pour obtenir le résultat que nous souhaitons : la libération des réactions émotionnelles incontrôlables.

Le cerveau rationnel supérieur Il se situe dans le cortex : la partie qui recouvre le cerveau.

C’est là que sont toutes nos pensées rationnelles, logiques, raisonnées et raisonnables. Il est sensible aux idées, aux croyances, au raisonnement. Malheureusement il est aussi la plupart du temps le plus faible. S’il n’était pas aussi faible, plus de 90 % des fumeurs auraient déjà arrêté de fumer, car ils savent que la cigarette est un puissant toxique.

Les peurs hébergées par le cortex cérébral sont sensibles au raisonnement. Elles peuvent donc facilement être supprimées grâce au langage (recadrage).

Le cerveau limbique ou émotionnel Il est situé dans la partie centrale du cerveau.

Cette partie du cerveau marche par association avec d’autres zones du cerveau : par exemple, elle associe une couleur émotionnelle plus ou moins agréable à tout ce que nous vivons. Si nous avons eu un moment agréable en compagnie de quelqu’un, à la simple vue de ce dernier, nous éprouverons un certain plaisir. C’est le cerveau limbique qui provoque l’effet généralisateur des émotions dont nous reparlerons plus en détail.

Les peurs hébergées par le cerveau limbiques sont sensibles aux associations entre une situation et un état émotionnel. Elles peuvent donc facilement être supprimées en associant un état très positif à la situation anxiogène (ancrage).

Laisser un commentaire