55
V. Comprendre NERTI
Le cerveau primitif ou reptilien Il est situé à la base du cerveau et se prolonge dans la moelle épinière.
C’est le siège de notre instinct de survie. Il est totalement inconscient. Son rôle principal est de nous maintenir en vie à tout prix. Il n’a pas de langage, n’est pas sensible au raisonnement et ne communique aucune information, à l’inverse du cortex. Il n’est pas non plus doté de nuances ou capable d’associations émotionnelles, contrairement au cerveau limbique. Il est très basique et n’a que deux réponses : « Danger de mort » ou « Pas de danger ». Sa seule porte de communication avec notre conscience s’ouvre et se ferme par l’intermédiaire des sensations physiques.
Les peurs hébergées par le cerveau reptilien ne sont sensibles ni au langage ni aux associations émotionnelles. C’est pourquoi elles résistent à toutes les thérapies classiques. La particularité de NERTI est justement de supprimer la réactivité gênante qui se trouve au niveau du cerveau reptilien.
NERTI et les sensations physiques corporelles La principale trace de la mémoire traumatique dans notre cerveau reptilien est codée sous forme de sensations physiques. Pendant une séance de NERTI, il