Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


57

V. Comprendre NERTI

Le nettoyage est-il sans douleur ?

On me demande quelquefois si ce n’est pas douloureux d’expérimenter la mémoire de la situation où on a cru mourir. Parfois c’est douloureux parce qu’au moment où le cerveau reptilien a cru mourir, au moment de la perte de connaissance, il y avait effectivement des douleurs et des souffrances, qu’il a gardées en mémoire. Mais souvent, c’est très agréable. Une simple perte de connaissance, c’est très doux, on a l’impression de flotter, d’être bien, et en général les gens arrêtent leur séance à ce moment-là… Ce qui est une très mauvaise idée. C’est justement ce moment-là qui caractérise le fameux verrou. On va en reparler par la suite, mais ces sensations sont caractéristiques du verrou. C’est à ce moment qu’il y a la perte de connaissance. Et la mémoire d’une perte de connaissance, en sensation, c’est plutôt agréable, plutôt doux. On a souvent l’impression qu’on ne sent plus nos jambes ni nos bras, qu’on s’enfonce, qu’on flotte, qu’on tourne. Parfois ça ressemble à des vertiges, ça peut donner aussi l’impression de basculer, de tomber.

Certaines fois, c’est agréable, mais à d’autres moments, c’est pénible. Cela s’explique parce qu’au moment de l’événement codant, on a vraiment souffert. S’il a lieu au moment de la naissance, par exemple, on a la sensation d’avoir la tête qui s’écrase. En séance, il y a des personnes qui expriment ces sensations-là, au moment où elles revivent l’événement. Cela correspond vraiment à un revécu ! Je traiterai ce point ultérieurement. Pour l’instant, retenez simplement qu’il suffit de laisser cette mémoire du moment traumatique se dérouler à nouveau à l’intérieur de nous. Le cerveau reptilien ne comprend pas, ne réfléchit pas, il ne parle notre langue, il ne parle aucun langage. Il ne comprend que l’expérience, que le vécu, l’expérience en sensations.

C’est le principe de base de la thérapie de NERTI : faire revivre au cerveau reptilien une nouvelle expérience basée sur sa mémoire mais en changeant l’ancienne fin de l’histoire, pour une fin heureuse et non pas dramatique.

À RETENIR

Principe opérationnel de NERTI = Le cerveau reptilien fait, à partir d’une ancienne expérience, une nouvelle expérience sans perte de connaissance. À partir de là, il arrête instantanément et définitivement de sonner l’alarme !

Application : facile / pas facile ? Est-ce que NERTI est facile à appliquer ? Oui, quand on laisse vraiment les sensations agir, et quand on le fait correctement, jusqu’au bout. C’est assez facile,

Laisser un commentaire