Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


59

V. Comprendre NERTI

Mon intime conviction est que nous sommes tous plus ou moins en hyper- réactivité anormale.

En fait, j’ai l’intuition que nous sommes tous atteints de syndrome de stress post-traumatique. Nous avons tous vécu des traumatismes qui sont enfouis dans notre inconscient et qui nous font réagir de façons plus ou moins inadéquates. Nous sommes alors atteints de syndrome de stress post-traumatique, agissant donc pour éviter ces traumatismes. Ce ne sont pas forcément des réactions très violentes mais ce sont des traits de caractère que nous prenons pour notre personnalité. En fait, ce ne sont que des réactivités émotionnelles qui peuvent être nettoyées avec NERTI.

Notre personnalité profonde n’est pas anxieuse, colérique, jalouse ou inhibée. La plupart des limitations, des frustrations que nous sentons dans nos vies en termes de relations à l’autre, de réussite, de prise de décision ou dans tout autre domaine sont souvent le signe d’une mémoire traumatique non nettoyée qui nous empêche d’agir avec notre plein potentiel.

Pourquoi la plupart des thérapies n’arrivent-elles pas à résoudre totalement les hyper-réactivités ? Pourquoi la plupart des thérapies ne parviennent-elles pas à éradiquer le problème ? Parce que la plupart d’entre elles n’arrivent pas à atteindre cette mémoire traumatique située dans le cerveau reptilien. Elles ne parviennent pas à y intervenir parce qu’il est uniquement expérientiel. Il faut vraiment être au clair avec cela. Le cerveau reptilien ne comprend que l’expérience, que par le fait de revivre l’événement. Tant que ce n’est pas le cas, la mémoire traumatique reste active.

C’est pourquoi tout ce qui est de l’ordre de la parole, comme les thérapies par l’échange ou l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique ou autres, ne vont pratiquement jamais réussir en fin de compte à faire un véritable nettoyage émotionnel.

Laisser un commentaire