Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


62

Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –

plus plastique. Donc, chaque fois qu’il y a une différence entre votre réaction et celle d’une autre personne faisant face à la même situation, c’est bien que la différence est en vous.

Si vous vous dites : « Je ne veux pas réagir comme ça », ou alors si vous réagissez d’une façon « normale » pour vous mais que l’autre personne à côté ne réagit pas de la même façon, cela signifie qu’il y a une différence entre votre cerveau et celui de la personne d’à côté. En effet, si la personne ne ressent aucune peur face à la situation, mais que vous, vous avez peur, cela veut dire que quelque chose en vous est venu vous avertir qu’il y a un danger, ce qui n’est pas le cas de l’autre personne. Si la situation est exactement la même pour vous deux (et que, objectivement, elle n’est pas dangereuse), il est évident qu’il y a quelque chose d’anormal en vous, et que ce n’est pas la situation qui est problématique mais la réactivité. Cette réactivité est propulsée par ce qui est déclenché en vous. Quand ce qui est déclenché en vous est une mémoire traumatique, alors une réaction très puissante et anormale est inévitable.

En l’exprimant plus simplement, c’est quand on se dit des phrases du genre : « Oui, je n’aurais pas dû faire ça, je n’aurais pas dû être comme ça, je n’aurais pas dû réagir comme ça, je me suis énervé et je n’aurais pas dû… », et qu’on a donc des regrets ou des remords sur des réactions qu’on a eues. Ce type de comportement cache souvent une hyper-réaction émotionnelle. Mais attention ! Ce n’est pas une raison pour justifier le fait de se permettre des réactions émotionnelles anormales ! C’est plutôt le signe que vous devriez utiliser NERTI pour vous débarrasser de cette hyper-réactivité.

Laisser un commentaire