Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


64

Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –

Dans le monde mental, si je me demande « Mais pourquoi ai-je ce problème », je suis obligé, pour comprendre ma question, de créer la représentation du problème dans mon cerveau et de passer dans le circuit neuronal correspondant. L’ennui est que, lorsqu’on passe dans un circuit neuronal, on le renforce, on le rend plus fort et plus efficace, car on met de la matière dedans. En pensant au problème, on renforce donc ce circuit neuronal « à problème ». C’est comme si on construisait une autoroute neuronale dans le cerveau qui va se consolider à chaque fois qu’on y passera pour se demander pourquoi on a ce problème. Cela aura pour effet de renforcer le problème et de l’aider à se développer encore plus vite, encore plus profondément, et à le faire apparaître de façon toujours plus systématique.

Rapidement, il deviendra un gros problème, et plus on se demandera pourquoi on a ce problème, plus celui-ci s’amplifiera. Cela prend alors la forme d’un cercle vicieux, qui s’auto-alimente.

La meilleure solution est donc d’éliminer le circuit « à problème ». C’est exactement le but de NERTI. Or, pour ce faire, il n’y a pas beaucoup de solutions. En fait, il n’y en a qu’une : « Ne repassez pas dans ce circuit neuronal ! » C’est tout. Il ne faut plus passer par lui.

Le cerveau fonctionne ainsi, c’est « use it or lose it », utilisez-le ou bien faites une croix dessus ! Si vous n’utilisez plus ce circuit-là, il finira par disparaître. De même, tant que vous l’utilisez, en vous demandant pourquoi vous avez ce problème, il continuera d’être actif.

Comment faire pour ne pas passer dans le circuit « à problème » ?

Le meilleur moyen de ne pas penser à quelque chose est de penser à autre chose.

Ce qui veut dire que pour ne pas réactiver le circuit neuronal de votre problème, il faut focaliser votre attention sur d’autres choses de votre vie, et plus particulièrement celles qui vont bien.

Passez donc dans les autres circuits et posez-vous plutôt des questions pertinentes telles que :

« Comment je peux faire pour me sentir mieux ? » « Comment je peux faire pour être plus heureux ? » « Comment je peux faire pour vivre plus libre ? »

Voilà de bonnes questions.

Laisser un commentaire