65
VII. Les contre-indications
Une autre piste très puissante et efficace est de pratiquer des exercices de psychologie positive. Ceux-ci vont vous aider à muscler les circuits neuronaux du plaisir et laisser dépérir ceux de la souffrance.
2. Les questions existentielles
La seconde contre-indication de la méthode NERTI concerne les questions existentielles : « Pourquoi suis-je sur Terre ? », « À quoi sert la vie ? », « Est-ce que Dieu existe ? », « Pourquoi la vie ? », etc. La méthode NERTI ne vous permet pas de trouver plus facilement les réponses à ces questions-là, et, heureusement, elle ne peut pas non plus vous empêcher d’y penser. Sauf si cette pensée est alimentée par une mémoire traumatique.
En revanche, grâce au nettoyage émotionnel de NERTI, vous serez moins sensible à vos traumatismes inconscients et vous ne réagirez plus de manière excessive face à une situation. Par conséquent, vous ne laisserez plus vos peurs influencer vos choix de vie. Vous serez ainsi plus épanoui et pourrez enfin vivre selon votre véritable personnalité.
3. Les TOC
La troisième contre-indication concerne les tocs.
NERTI n’est pas efficace comme seule thérapie pour se libérer des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Un toc est un trouble du comportement qui entraîne des gestes répétitifs, comme se laver toutes les heures ou vérifier toutes les cinq minutes qu’une chose est bien à sa place, sans pouvoir s’en empêcher. NERTI sera utile pour éliminer la cause primaire du TOC mais la plupart du temps ce ne sera pas suffisant pour traiter ce problème.
Le souci avec les TOC est que le circuit neuronal, dont je vous ai parlé auparavant, est tellement puissant qu’il est auto-alimenté. Du coup, si je reprends ma métaphore de la marmite sur le gaz, même si on éteint le gaz, ça continue de chauffer de l’intérieur. Nous pouvons le comparer à une voiture qui fait de l’auto-allumage. Une fois qu’elle a démarré, même si on enlève la clé de contact, le moteur continue de tourner tout seul. C’est déjà bien d’éteindre le gaz, mais