67
VII. Les contre-indications
5. Efficacité sur les personnes dépressives
Peut-on soigner les personnes dépressives avec NERTI ?
Pour les personnes dépressives, NERTI peut être efficace si on arrive à travailler sur le déclencheur de la dépression, car c’est lui qui est en contact avec la mémoire traumatique. Ce qu’il faut éviter de faire, et c’est l’erreur que beaucoup de personnes font, c’est de travailler sur un état latent.
Prenons un exemple : une personne est angoissée en permanence. Elle décide alors de travailler cette angoisse récurrente avec NERTI. Mais comme cette angoisse est latente chez cette personne et, qui plus est, en contrôle permanent, le nettoyage ne peut pas se faire. En fait, il faudrait plutôt démarrer la séance de cette personne avec un élément qui déclenche l’angoisse, quelque chose qui est en contact direct avec la mémoire traumatique, qui aura assez de puissance pour traverser le plafond de verre du contrôle automatique et enclencher le nettoyage émotionnel. Et ce n’est pas toujours facile à trouver.
Voilà pourquoi NERTI ne va pas forcément donner de résultats probants ni sur les douleurs chroniques, ni sur les angoisses récurrentes, ni sur les dépressions majeures. Cela risque plutôt d’empirer le problème, car lorsqu’on ouvre un peu la mémoire traumatique, elle devient plus active. Cela peut être désagréable et pénible, mais c’est heureusement temporaire.
Je vous déconseille donc d’utiliser NERTI pour soigner la dépression. À moins que vous ayez comme point de départ de votre séance un élément déclencheur précis, en contact avec la mémoire traumatique. C’est uniquement cela qui permettra de vraiment vous libérer avec suffisamment d’élan et de puissance pour passer outre l’habitude du contrôle. C’est compliqué à trouver, mais si on arrive à repérer le bon point de départ, on peut obtenir de très bons résultats. J’en ai eu d’extraordinaires plusieurs fois. Tout comme il m’est déjà arrivé de devoir travailler plusieurs mois avec une personne avant d’arriver à trouver l’élément déclencheur.