10
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
NERTI s’adresse aussi à ceux qui veulent contribuer à aider les gens à s’en sortir : thérapeutes, coachs, manageurs, personnes dans la relation d’aide, quelle qu’elle soit ; ou tout simplement ceux qui veulent aider leur entourage : enfants, conjoint, amis. Mon prochain ouvrage, NERTI-Pro, sera d’ailleurs consacré à l’accompagnement NERTI par les professionnels.
J’en profite pour aborder ici un point essentiel. Lors de l’expérience NERTI, la satisfaction d’être libéré est contagieuse. On a envie de la partager et d’en faire bénéficier des proches vivant le même type de problématiques. C’est une excellente idée !!! Cependant, gardez toujours à l’esprit qu’on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé : c’est difficile voire impossible. Cette volonté initiale constitue la limite du thérapeute et c’est une notion très importante. Il s’agit d’une question d’éthique.
Sachez accepter que, parfois, les personnes refusent l’aide que vous leur proposez. J’ai, par exemple, des personnes phobiques dans mon entourage. J’ai beau leur dire : « Mais vous pouvez le faire, vous pouvez vous libérer de telles ou telles difficultés, je peux vous aider ! », elles ne l’entendent pas, ne sont pas prêtes, c’est ainsi…
Une des souffrances qu’on peut ressentir en tant que thérapeute ou en tant que personne qui connaît des techniques permettant d’aider les autres, c’est d’accepter de ne pas être la bonne personne pour aider nos proches s’ils ne veulent pas de notre appui.
« Nul n’est prophète en son pays. »