75
X. Les 7 pièges à éviter
« Qu’est-ce que ça fait dans mon corps ? » « Dans quelle partie de mon corps ça se passe ? »
Beaucoup de personnes font cette erreur d’aller au mauvais étage au moment de démarrer leur séance de NERTI. Elles essaient de retrouver l’émotion de peur, alors que l’émotion de peur ne s’est pas produite au moment du trauma, donc ce n’est pas le codant. L’émotion de peur, c’est le déclencheur. Et dans l’histoire, par exemple, le déclencheur se produit avant même que je ne saute sur vos pieds, dès les premières secondes où je viens vers vous pour la seconde fois.
En général, on ne se rappelle que de l’événement déclencheur, on ne se rappelle pas de l’événement traumatique. Il est pratiquement toujours amnésié, occulté et inconscient.
À RETENIR
Il faut éviter de chercher l’émotion initiale car ce n’est pas l’événement traumatique ! Le nettoyage se fera uniquement si on laisse revivre l’événement traumatique premier = le codant
5. Rester au niveau des émotions
Se dire « Là, j’ai peur » et rester sur la peur est inutile. La peur nous fait perdre de vue nos sensations. Or, rappelez-vous, la peur n’est pas le codant. Ce n’est que le second événement : le déclencheur (ou un des généralisateurs). Le premier événement, le codant, dans l’exemple, est la douleur aux pieds ; quel que soit l’exemple, le codant est uniquement composé de perceptions. Tant qu’on est dans l’émotion, on ne peut pas être dans la résolution. Ici, il faut toujours être au niveau de « ce que ça fait dans mon corps ». C’est pour cette raison que les questions qu’on va utiliser à chaque fois sont les suivantes :
« Qu’est-ce que ça fait dans mon corps ? » « Comment est-ce que je ressens la sensation dans mon corps ? »
« Dans quelle partie de mon corps ça se passe ? »
C’est LA question clé, la « question magique ». Il est très important de l’intégrer.