86
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
La perte de sensations est également un facteur très important. C’est souvent là qu’est le verrou. Autrement dit, cette partie de la mémoire verrouille la réactivité émotionnelle du cerveau reptilien. Le moment où l’on perd les sensations correspond au moment où le cerveau reptilien a eu une perte de conscience. C’est ce qu’il a ressenti comme une mort.
À RETENIR
La perte de sensation est aussi une sensation !
Remarque : la sensation de mort est l’une des deux seules peurs instinctives avec celle des bruits forts. Toutes les autres peurs sont des peurs apprises. La perte de conscience se traduit parfois par une perte de sensation qui peut s’exprimer ainsi :
Je ne sens plus mon corps / une certaine partie de mon corps, Je sens un grand vide, J’ai l’impression de m’enfoncer dans mon siège, Je sens que ça tourne, ou que je bascule en avant ou en arrière, J’ai l’impression de flotter, Mes jambes sont cotonneuses, et je ne sens presque rien également au niveau des bras. Je ne sais pas si je peux m’en servir ou pas… Je me sens drôlement bien… J’ai l’impression d’être en dehors de mon corps, J’ai l’impression qu’il me manque une partie du corps, J’ai l’impression que ma tête est détachée du corps…
Surtout ne lâchez pas à ce moment-là ! Vous êtes au verrou ! Il suffit de continuer à observer tranquillement ces sensations jusqu’à ce que vous reveniez à des sensations plus classiques et habituelles.
6. « J’ai perdu mes sensations » ou « Je ne sens pas ce qui se passe dans mon corps », faire la différence
Ce n’est effectivement pas toujours facile de sentir la différence entre le fait de perdre toutes ses sensations et de retrouver son état « normal », et cela peut même être compliqué pour certains. En général, la personne qui ne perçoit plus de sensations hésite au moment de décrire à haute voix ce qui se passe dans son corps : « Voilà, je ne sais pas », « Si, je me sens bien », « Je ne sais pas trop, je suis bizarre ».