91
XI. À savoir avant de pratiquer l’Auto-NERTI
8. Les questions à se poser
Pendant une séance de NERTI, il est très important de vous poser les questions suivantes avant de vous décider d’arrêter :
« Est-ce que je sens bien mon corps ? », « Est-ce que je sens bien mes bras ? », « Est-ce que j’ai l’impression d’être vraiment là, tout entier ? » « Est-ce que je n’ai pas l’impression de flotter, de m’enfoncer, de tourner, de basculer ? »
Si vous n’êtes pas là de tout votre être, cela veut dire que vous devez continuer, car ce n’est pas encore fini. Effectivement, vers la fin de la séance, faites bien attention à cela, tâchez toujours de vérifier que quelque chose change.
Voilà pour tout ce qui concerne les préliminaires, c’est-à-dire le lâcher prise et savoir rester strictement focalisé sur les sensations. Posez-vous chaque fois la question clé suivante :
« Qu’est-ce qui se passe dans mon corps ? »
9. Combien de temps dure une séance ?
Une question qui se pose souvent est : « Combien de temps doit durer la séance ? »
Tout d’abord, cela dépend du temps de la mémoire du cerveau reptilien, c’est-à-dire du « film » à revivre. Pour certains, ce film dure quelques secondes, pour d’autres, il est plus long, mais rarement il ne dure plus de quelques minutes.
Le second paramètre est la capacité à lâcher prise et à rester au niveau des sensations. Si vous lâchez prise facilement et que vous restez au niveau de la sensation, le film va se dérouler rapidement et facilement. En revanche, si vous contrôlez et remontez dans les pensées ou les émotions, cela arrêtera le déroulement du film de la mémoire traumatique à chaque fois. C’est comme si vous appuyiez sans arrêt sur le bouton pause ou retour en arrière de votre film, vous avanceriez puis reculeriez. Du coup, cela peut durer très longtemps. Certaines personnes me disent que ça dure 1 heure ou même 2 heures. C’est presque insupportable pour eux, c’est dur à vivre. Mais parfois, ils arrivent quand même à la fin.