92
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
Alors, ce n’est pas grave de passer quelques heures sur un problème qui vous gâche la vie depuis des années. Cela vaut la peine si vous allez jusqu’au bout du processus. Mais en général, je recommande plutôt d’arrêter après un maximum de 10 minutes et de recommencer la séance de zéro pour reprendre de l’élan.
10. Effets indésirables
Il est possible de ressentir quelques effets indésirables pendant, voire après la séance.
On a déjà parlé de ce que j’ai appelé la « queue de comète », des sensations qui vont continuer après la séance et qui vont perdurer. Cela peut se manifester par des sensations désagréables qui restent présentes à la fin et qui vont évoluer, s’intensifiant parfois légèrement. Ce que vous devez faire à ce moment-là aussi, c’est surtout de ne rien chercher à modifier (ni en plus ni en moins). Il faut laisser faire ! Il y a forcément une réorganisation mentale après une séance de NERTI. Du fait de cette réorganisation, le cerveau va être très peu performant pendant quelques heures. On peut ressentir une grosse fatigue et on a souvent du mal à réfléchir ou, par exemple, à compter. C’est pour cette raison que je vous déconseille de conduire après une séance de NERTI, surtout sur une longue distance car la diminution d’attention après une séance est souvent assez importante.
L’influence de l’âge est à prendre en compte également. Le nettoyage se fait plus aisément quand on est jeune, parce que les circuits neuronaux sont moins rigides. Aussi, il est plus simple pour les jeunes de rester au premier étage mental. Il m’arrive même de travailler sur plusieurs problématiques durant une seule séance avec des adolescents. Leur cerveau est plus souple et la modification des circuits neuronaux est beaucoup plus facile, le système neuronal étant moins enkysté et plus plastique que celui d’un adule.
Les années d’expérience thérapeutique orientée sur le mental peuvent aussi influencer en négatif le processus de nettoyage. En général, plus on a cherché le pourquoi du comment, moins le nettoyage sera facile. En revanche, plus on a travaillé sur des techniques comme la sophrologie, le mindfulness, la pleine conscience, le yoga et bien d’autres enseignements tournés vers le bien-être dans lesquels le corps est impliqué, plus il sera facile d’appliquer NERTI. La perception beaucoup plus fine du corps et des sensations va réduire le temps d’accès à la mémoire traumatique. Cela facilite énormément le travail.