Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


93

XI. À savoir avant de pratiquer l’Auto-NERTI

11. L’amnésie du problème

J’ai constaté un fait étonnant et pourtant très fréquent : l’amnésie du problème, une fois que ce dernier est résolu. Parfois, les personnes ne se rappellent même plus des problèmes qu’ils ont traités parce que le cerveau les oublie une fois qu’ils sont nettoyés.

J’ai en tête l’exemple d’un dirigeant de supermarché venu me voir parce qu’il se mettait en colère tous les jours, plusieurs fois par jour, ce qu’il vivait mal. Il se mettait en colère contre ses employés parce qu’ils faisaient « des conneries ». Nous avons fait une séance de nettoyage NERTI sur ce sujet.

Il n’est revenu me voir qu’un mois plus tard, parce que non seulement il habitait loin, mais il avait un emploi du temps très chargé. Il est donc revenu un mois après et, comme à mon habitude, ma première question a été : « Qu’est-ce qui a changé ? » Il me répondit : « Rien ! J’ai toujours des problèmes… » J’avais noté sur mes fiches de la première séance qu’il se mettait en colère plusieurs fois par jour. Alors, je lui ai demandé quand il s’était mis en colère pour la dernière fois. Et là, il s’est arrêté. Il a cherché dans ses souvenirs. Je vois encore son regard interloqué et sa bouche ouverte de stupéfaction. Et il a fini par me dire en balbutiant à moitié : « Pas depuis qu’on s’est vus la dernière fois » Je lui dis : « Ça fait un mois et vous ne vous êtes pas mis en colère une seule fois ? » « Et vous me dites que rien n’a changé ? » Il répondit : « Ah oui, effectivement. » Puis, il ajouta une chose extraordinaire : « Oui, mais c’est parce qu’ils font moins de conneries… » Alors, je lui répondis : « Oui, bien sûr, ils font moins de conneries exactement depuis le jour où vous êtes venu me voir. Vous ne trouvez pas ça un peu étonnant ?… »

En fait, il avait totalement oublié qu’il se mettait en colère quotidiennement. Au final, je lui montrai mes notes : « Regardez, j’avais noté que vous vous mettiez en colère 2 à 3 fois par jour. C’est pour ça que vous êtes venu me voir. » Il avait complètement oublié.

C’est comme avec les pelures d’oignon, c’est la couche du dessus qui fait pleurer. Si vous enlevez celle du dessus, c’est celle qui était en dessous auparavant qui désormais fait pleurer. C’est toujours celle qui apparaît qui fait pleurer. Dans le cas de ce directeur de supermarché, c’est pareil, le problème était amnésié. Débarrassé de ce problème, son cerveau se concentrait sur d’autres problèmes qu’il avait à résoudre.

Laisser un commentaire