Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


101

XII. Comment pratiquer l’Auto-NERTI « à chaud »

5. NERTI « à chaud » préparé

Maintenant, nous allons voir comment faire NERTI « à chaud » sur des situations préparées à l’avance.

Prenons un exemple. Vous n’aimez pas les araignées, mais vous savez que dans le cagibi, il y en a. Donc, vous décidez d’y aller demain pour travailler à chaud en leur présence.

La démarche consiste à choisir le sujet et évaluer sa gravité. Évaluer sa gravité, cela vous oblige à vous poser la question suivante — et je continue avec l’exemple des araignées :

Quand je vais me confronter aux araignées, j’évalue ma peur à combien sur une échelle de 1 à 10 : 10/10 ? C’est-à-dire la peur maximale, affreusement handicapante, ou bien plutôt 9/10 ? etc.

Ensuite il faut définir à quel endroit et à quel moment vous allez faire ce nettoyage. Vous devez vous dire, par exemple : « Je vais dans le cagibi demain matin faire cette séance concernant ma peur des araignées. » Et alors, au moment où vous décidez d’y aller, déjà rien que d’y penser, en étant à l’écoute des émotions qui viennent, si elles viennent, vous allez pouvoir commencer la séance « à chaud », tout de suite.

Voilà le processus : vous faites NERTI « à chaud », c’est-à-dire que vous fermez les yeux, vous observez les ressentis dans votre corps. Vous laissez faire. Là, l’erreur que font certaines personnes, c’est de se dire : « J’observe ce que ça fait et j’essaie de me calmer. » Erreur ! Surtout ne faites pas ça ! Il ne faut pas vouloir se calmer ! Vous avez besoin de sentir votre corps et vous devez laisser évoluer pour permettre à la mémoire traumatique de se dérouler.

Les sensations perçues peuvent changer d’intensité (empirer, diminuer ou disparaître), changer de taille (s’élargir ou rétrécir), se déplacer ou changer de nature (exemple : une chaleur peut se transformer en vibration). Si vous êtes bien resté en contact avec les sensations de votre mémoire traumatique et que vous avez bien laissé faire, c’est certainement la seule fois où vous aurez à faire cet exercice sur ce sujet précis. Et après cela n’arrivera plus jamais, quand vous serez de nouveau dans la même situation, il n’y aura plus de réaction émotionnelle anormale.

Il arrive parfois, dans la formation en ligne, que les gens me disent :

Laisser un commentaire