nente les cellules productrices de spermatozoïdes dès l’âge de 18 ans.
La plupart des gens présument que l’infertilité chez les hommes se produit plus tard dans la vie, lors‐ qu’un homme a atteint l’âge de 30 ou 40 ans et même plus. Mais une nouvelle étude de l’Université de
Harvard montre que des dommages irréversibles peuvent survenir beaucoup plus tôt dans la vie, en particulier si un jeune homme mange un régime « junk foood ».
À 18 ans, si un jeune homme a consommé une quantité importante d’aliments transformés en matières
grasses et riches en matières grasses, tels que des pizzas, des chips et des collations, il a peut-être tué des cellules productrices de sperme qui ne peuvent jamais être remplacées.
« Les experts estiment que les aliments transformés, dénués d’antioxydants, placent les cellules pro‐ ductrices de sperme dans un « stress oxydatif », et finissent par les éliminer. »
Cette recherche s’appuie sur des données recueillies auprès de 3.000 jeunes Danois entrant dans l’ar‐
mée. Ils ont subi des examens médicaux et ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires. Selon leurs réponses, quatre types de régimes ont été révélés : végétarien (légumes, œufs, lait de soja), oc‐
cidental (viandes rouges et transformées, graisses, sucres, boissons sucrées et énergétiques, céréales raffinées), « prudent » (poulet, poisson, légumes, fruits, eau) et « Smørrebrød » (viandes et poissons
transformés à froid, céréales complètes, produits laitiers).
Lorsque le volume, la motilité et la concentration des spermatozoïdes des hommes ont été analysés,
ceux qui suivaient le régime prudent avaient le nombre de spermatozoïdes le plus élevé. Viennent en‐ suite les adhérents végétariens et Smørrebrød. Ceux avec un régime occidental avaient les comptes les plus bas.
*** Jus de pomme de terre crue ses multiples bienfaits inattendus ***
Michel DOGNA
Propriétés thérapeutiques
1. C’est un excellent anti-inflammatoire
Il a un effet analgésique contre les douleurs musculaires et articulaires, dont l’arthrite et les
rhumatismes.
2. C’est un désintoxiquant général
Il stimule l’élimination des déchets accumulés dans le foie, le colon et les reins ainsi que les toxines qui voyagent dans le sang.
3. Il renforce le système immunitaire
Les composés du jus de pomme de terre crue sont alcalinisants ; ils réduisent l’acidité éventuelle du sang. Cela optimise le pH naturel de tout l’organisme diminuant du coup l’acidose tant répandue ac‐ tuellement et ses multiples affections corollaires. Enfin ils offrent même un apport de vitamine C qui renforce les défenses immunitaires.