Ofppt/drif 1 résumé de théori


OFPPT/DRIF 60 Résumé de théorie et guide de travaux Gestion Ad Pratique B – La situation du vendeur sur son secteur Le vendeur ne réside pas toujours son secteur; cette situation constitue une contrainte supplémentaire dans son organisation personnelle et pour son entreprise. En effet, cette dernière doit envisager des frais de déplacement et d’hébergement. Compte tenu de l’éloignement du vendeur, il faut particulièrement s’assurer du retour des informations, transmission des bons de commande, compte rendus de visites, etc. Les commerciaux sont en permanence en relation avec l’entreprise grâce aux téléphones et ordinateurs portables, réseau Internet, etc.

C – Les contraintes clients

Les heures et jours de travail ou de réception des clients constituent une contrainte supplémentaire que le vendeur doit prendre en compte pour établir son itinéraire.

3.2 Les types de circuits

Les tournées en marguerite: le secteur peut être divisé en quatre sous secteurs. Chaque jour le vendeur visite une parcelle de chaque sous-secteur Grâce à cette organisation le vendeur est présent au cours de la semaine sur chacun des quatre sous-secteurs. Ainsi il peut rayonner facilement sur l’ensemble du secteur et régler des problèmes éventuels dans un délai raisonnable. Cette organisation lui permet de rentrer chez lui tous les soirs et de communiquer à sa société les commandes à la fin de chaque journée. Les tournés en spirale: Le vendeur visite pendant la semaine ses clients en s’éloignant de son lieu de résidence ou du siège de sa société

Laisser un commentaire