Page 1 sur 10 targui dalhias bts ci2


Page 6 sur 10

B. Présentation du marché

1.Risque pays Situation économique Notation Coface : A3 « La récession qui a suivi une décennie de forte croissance (et de déséquilibres) ne devrait pas prendre fin avant la mi-2010. La demande intérieure est handicapée par l’endettement massif des ménages et des entreprises, tandis que l’activité est entravée par la chute de la construction sur laquelle reposait largement la croissance. La politique économique ne peut qu’atténuer cette tendance. L’évolution des échanges extérieurs est, quant à elle, positive. »

L’Espagne est l’un des pays européens les plus touchés par la crise. L’économie espagnole est officiellement en récession et l’industrie est plongée dans une crise sans précédent.

Les derniers indicateurs conjoncturels ne laissent pas entrevoir de retournement significatif. Le PIB s’est replié de 1,2% en rythme annualisé au troisième trimestre 2009 malgré le rebond des exportations et de l’investissement productif.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES

2007 2008 2009(e) 2010(p)

Croissance du PIB (%) 3,6 0,9 -3,7 -0,5

Consommation des ménages (taux croissance) 3,6 -0,6 -5,1 -1

Investissements (taux croissance) 4,6 -4,4 -15,5 -6

Exportations (taux croissance) 6 -1 -13 2

Solde public/PIB (%) 1,9 -4,1 -10 -10

Source : Coface Risque commercial « Le comportement de paiement des entreprises s’est profondément dégradé depuis 2008. Le nombre d’impayés enregistrés par Coface et de défaillances comptabilisées par l’Instituto Nacional de Estadistica semble toutefois avoir atteint un pic à l’été 2009.Les régions de Catalogne, de Valence, de Madrid et d’Andalousie sont les plus concernées. » Source : Coface Paiements Le virement électronique par recours au réseau SWIFT, bien développé dans le milieu bancaire espagnol, est un instrument de paiement rapide, généralement sûr et économique, étant convenu que l’ordonnancement du paiement dépend du bon vouloir du client. A défaut de prescription d’un ordre de virement, l’action en justice sera ramenée à une procédure de droit commun, voire à la récente procédure accélérée, fondée sur une simple facture impayée. La lettre de change est utilisée de manière fréquente dans les relations commerciales espagnoles. Le chèque est quant à lui, relativement peu utilisé. Source : Coface

Laisser un commentaire