Plan


NBRE DE CLIENTS LOGES4

———————————————– *100

NBRE DE CLIENTS LOGEABLES5

Intérêt :

Son calcul permet de formuler le nombre de lits loués par rapport à la capacité en lit sous forme de pourcentage. Donc de répondre à la question suivante : combien avons-nous vendu de lits ? Il nous renseigne aussi sur le niveau de la rentabilisation de la capacité chambres de l’hôtel. La périodicité de calcul est de même que pour le taux d·occupation.

INDICE DE FRÉQUENTATION

Formule :

NBRE DE CLIENTS LOGES

————————————- NBRE DE CHAMBRES LOUEES

Intérêt :

Il permet de se prononcer sur la demande de la clientèle à travers la fréquentation des chambres. Il répond à la question de nature : Quel type de chambre est le plus demandé? (single, double, triple, suite, «). Il est intéressant comme indicateur pour l·équipe commerciale.

YIELD SIMPLE OU REVENU MOYEN CHAMBRE

Formule :

CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’HOTEL6

—————————————————- *100

NBRE DE CHAMBRES LOUEES

Intérêt :

Il permet de mesurer l’effet de la variation combinée de l’occupation des chambres et du prix moyen par chambre louée, réalisant ainsi une synthèse de la performance commerciale de l’établissement. Pour beaucoup de responsables hôteliers, le « Yield » est aujourd’hui le principal indicateur de performance de l’hôtel.

YIELD ÉLARGI

Formule :

CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’HOTEL

4 Nombre de nuitées 5 Nombre de lits disponibles 6 A savoir que le chiffre d’affaires journalier correspond au chiffre d’affaires total/le nombre de jours d’exploitation ; il est utile lorsqu’on vient à le comparer à la haute ou la basse saison.

Laisser un commentaire