C
Contrôler selon les trois modes de management
Contrôler rétrospection sur les résultats et les activités de gestion Management traditionnel Transition Management renouvelé Conception : Quoi ?
Processus formel au cours duquel les dirigeants évaluent la performance de leurs subordonnés à l’aide d’outils financiers. Les dirigeants vérifient si tout se passe en conformité au programme adopté, aux ordres donnés et aux principes admis.
Le contrôle s’applique à tout : choses, actes et personnes.
Processus formel et politique. Le processus de contrôle est chargé de valeurs et de subjectivité (émergence de la culture d’entreprise).
Le contrôle sert d’outil d’observation mais aussi de moyen de motivation, d’incitation, d’évaluation et dans certain cas, de coercition.
Processus critique qui questionne la pertinence des objectifs et des normes établis par l’organisation. Le contrôle s’effectue au niveau du processus d’élaboration du produit et au niveau de la valeur ajoutée offerte au client.
Le contrôle devient une activité d’apprentissage et d’orientation.
Finalité : Pourquoi ?
Permet aux dirigeants d’identifier les écarts par rapports aux objectifs, aux plans et aux normes de l’organisation. Vise éliminer ces écarts en apportant les correctifs nécessaires.
Le processus et les outils de contrôle se veulent adaptés aux spécificités du contexte dans lequel évolue l’organisation : l’environnement externe, le type de production et d’organisation du travail, l’importance des aspects qualitatifs non mesurables.
Le contrôle a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information adaptée au besoin de ses utilisateurs, à savoir, tous les employés impliqués dans les activités production. La circulation fluide de l’information permet d’offrir plus rapidement des produits personnalisés qui répondent aux besoins des clients. Le contrôle se fait dans une logique d’innovation.
Responsable : Qui ?
Les dirigeants sont responsables du contrôle. Ils doivent surveiller l’activité de leurs subordonnés et s’assurer que ceux-ci respectent les plans, les normes et les directives. C’est la logique de surveillance.
Les dirigeants ont toujours la place centrale dans l’exercice du contrôle. Ils exercent encore une influence importante sur leurs subordonnés et possèdent toujours une autorité formelle.
Les utilisateurs de l’information sont responsables non seulement du processus ce contrôle mais aussi de définir et d’utiliser les indicateurs et les normes les plus utiles et les plus adaptés. La responsabilité du contrôle s’inscrit dans une logique d’autocontrôle.
Processus : comment ?
Le contrôle s’exerce du sommet vers la base de l’organisation. Il s’agit d’une démarche formelle.
Le processus de contrôle demeure une démarche formelle, rationnelle et objective. On contrôle parce que c’est directement et tangiblement utile.
Le contrôle s’exerce de la base au sommet selon un mode participatif et consultatif. On fait appel aux principes d’autocontrôle, d’autodiscipline, d’auto- organisation, d’esprit critique et d’innovation.