Plan introduction générale : chapitre 1 : présentation de l’appr

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [166.75 KB]



Plan

Introduction Générale : Chapitre 1 : présentation de l’approche systémique :Section 1: Le concept de système :1)- définition : de quoi s’agit-il ?2)-Les composants d’un système : Section 2 : L’approche systémique 1)-La distinction entre l’approche systémique et l’approche analytique :2)-Les propriétés de l’approche systémiqueChapitre II : l’approche systémique de la GRHSection 1 : la gestion des ressources humines1)-Qu’est ce que la gestion des ressources humaines ? 2)-Les missions et les objectifs de la GRH3)-La fonction RHSection 2 : GRH : une vision systémique 1)- les composantes de la fonction des ressources humaines2)- l’évolution et la conservation du système RH 3)- le système GRH et l’environnementConclusionBibliographie


Introduction Générale :

Au début du XXème siècle, avec le développement de la taille des entreprises et la spécialisation des

taches, ajouté de la séparation entre les gestionnaires et les propriétaires, les théories traitant le management des organisations se sont largement évoluées et le facteur humain s’acquiert une place primordiale contribuant à l’accroissement de la performance des organisations. En effet, il devient un objet d’analyse, d’études et de champs d’action très attrayant. Au cours de cette période, on a assisté ainsi à l’émergence de nouvelles sciences d’organisation, qui se sont lancés à la conquête de nouvelles structures générant une meilleure performance de l’action collective. L’approche systémique est l’une des principales perspectives développée à ce propos. Cette approche peut être classée parmi les approches sociologiques de l’organisation. Ces dernières saisissent l’organisation comme étant un lieu de relation d’interaction entre plusieurs acteurs. Entre l’organisation et les individus qui la composent, ces individus entre eux et entre ces derniers et l’environnement(E, Lissillour; 1998).

A la déférence des approches du début du XXème siècle à savoir le Taylorisme et celle de l’école des

Relations Humaines qui considère l’individu passif et réagissant mécaniquement au stimulus auxquels il est soumis. Michel Crozier propose une analyse qui prend l’appui sur l’acteur. C’est une analyse qui est plus une science des interactions entre les acteurs et systèmes complexes, qu’une science d’organisation. Cette approche a bien aidé les gestionnaires de la fonction des ressources humaines à mieux comprendre la complexité des interactions au sein de leurs organisations. Ce qui a été finalisé par la mise en place de divers systèmes d’information favorisé par l’agréable évolution des Technologie D’Information et de Communication (TIC). Pour bien expliquer ce thème, nous avons décidés de l’analyser sous forme de deux axes principales. Dans un premier temps on va consacrer le premier chapitre pour présenter l’approche systémique dont lequel on va mettre l’accent sur plus de détail concernant le concept de système(section 1), pour qu’on puisse comprendre par la suite l’approche systémique(section 2). Dans un deuxième temps on va traiter la mise en œuvre de l’approche systémique dans la GRH (section 2), mais on ne peut pas l’étudier sans avoir connaître d’abord ses activités(section 1).


Chapitre 1 : présentation de l’approche systémique : Ce chapitre a pour objectif de présenter les éléments nécessaires à la compréhension du concept de système. La première partie fournit une définition du concept et décrit les composantes d’un système. La seconde partie porte l’attention sur l’approche systémique qui permet d’actualiser le concept. Cette seconde partie présente les caractéristiques d’une pensée systémique et les propriétés d’une approche systémique. La troisième partie rend compte des principes qui servent de base à l’utilisation d’une approche systémique et qui permettent de réaliser les objectifs visés par cette approche.Section 1: Le concept de système : Cette partie présente d’abord les différentes définitions formulées autour du concept de système. De ces définitions, nous avons retenu une définition qui apparaît être la plus complète. Une présentation des composantes d’un système suit cette définition afin de mieux comprendre ce qu’est un système.

1. Définition :

Plusieurs définitions du système ont été développées, cette disparité de définitions marque, essentiellement, l’évolution qu’a connu ce concept clés dans l’approche systémique. On présentera ci- dessus trois principales définitions. Pour Bertalanffy (1972) le système est « un complexe d’éléments en interaction, donc en mouvement, ce

qui suppose force et énergie »1. Cette définition présente le système comme étant composé d’une infinité

d’éléments inter-reliés, et cette interaction exige et engendre une énergie.

À cette définition J.Rosnay (1975) ajoute que ce système est « organisé en fonction d’un but »2. Cette

addition dégage que le fonctionnement de ce système est conditionné par l’existence d’un but ou d’un objectif. Cet objectif est la source de l’énergie dont parle Bertalanffy. E.Morin (1977-1979) donne une définition plus ou moins identique aux deux premières, mais cette fois- ci on parle d’entité globale au lieu de complexe d’éléments et définit le système comme étant « une entité

globale, organisée d’interrelation d’élément, d’action ou d’individus »3. Cette définition est la base

d’application de la conception systémique aux organisations en introduisant le concept d’entité globale, qu’elle soit une entreprise, un organe biologique ou autres. C’est la vision totalitaire du paradigme systémique.

1 H. Massa. « L’approche systémique, clé du changement », Les Cahiers de l’Actif – N°308/309. 2002. p11

2 H. Massa. « L’approche systémique, clé du changement », Les Cahiers de l’Actif – N°308/309. 2002. p12

3 idem


Donc à partir de ces trois définitions, on peut dire que le système peut être définit comme étant une entité organisée et composée d’un ensemble d’éléments, d’actions et d’individus, qui sont en interaction, afin d’atteindre une fin bien déterminée. Ces multiples définitions en plus qu’elles permettent de comprendre les différentes composantes et caractéristiques d’un système, elles donnent une explication de son fonctionnement.

2. Les composants d’un système :

Les définitions précédentes présentent des points communs. Le système est composé d’éléments comme le supra-système, les sous systèmes, les intrants ou (entrées), le processus de transformation, les extrants et la rétroaction ou (la boucle de rétroaction) qui sont décrites ci-après.  Les systèmes et les sous-systèmes : Un système comprend un supra-système représenté par l’environnement de l’organisation. Cinq sous- systèmes composent le système : structurel, psychosocial, technique, culturel et de gestion. La figure 1 présentée à la page suivante permet de visualiser ces éléments.

Laisser un commentaire