Aller au contenu
27
3-2-2- L’’impartition
La concession Contrat liant un fournisseur « concédant » à un commerçant « concessionnaire », auquel il réserve la vente de ses produits, à la condition qu’il accepte un contrôle commercial, comptable, voire financier de son entreprise et parfois s’engage à s’approvisionner, dans ce secteur, exclusivement chez le concédant.
Concession sélective: le producteur limite le nombre de points de vente où ses produits seront distribués. Sélection : taille, d’accueil, compétence et conseils proposés à la clientèle. Diminution des coûts de distribution du producteur et permet un contrôle qualitatif des points de vente. Cependant, la couverture du marché reste limitée.
Concession exclusive: concession sélective + clause d’exclusivité. quelques distributeurs ayant l’exclusivité de la distribution sur un secteur géographique déterminé. L’objectif d’un tel choix stratégique est de permettre la création, le développement, et le renforcement d’une image de marque. Réservée à des produits de luxe ou des produits « haut de gamme ».