Pratique du secrétariat le traitement du courrier


Pratique du secrétariat Le traitement du courrier

Page 22 sur 65

e. Le courrier électronique

Le mot e-mail, qui vient de l’anglais electronic mail, est aussi connu sous la dénomination de c électronique ou courriel.

L’origine du courrier électronique

Il fut inventé en 1971 par l’informaticien américain Ray Tomlinson, avec l’intention d’envoyer un message d’un ordinateur vers un autre.

Comprendre une adresse électronique

Toute adresse électronique de mail se compose de 2 parties séparées par le caractère « @ » appelé « arobase » et dit « at » en informatique (qui signifie « chez » en anglais):

nomutilisateur@domaine.pays ou nomutilisateur@domaine.categorie

La partie « nomutilisateur » correspond à votre boîte aux lettres et constitue votre code d’identification sur la machine qui vous héberge. La partie « domaine.pays » ou « domaine.categorie » regroupe à droite du caractère « @ » l’identific du serveur qui vous héberge (le domaine) et un code standard pour le pays ou l’activité.

Quelques règles d’écriture d’une adresse e-mail :

 Une adresse ne peut contenir de caractères accentués

 Une adresse ne peut contenir d’espaces blancs mais peut contenir des caractères « soulig (« _ »), des tirets (« -« ) ou encore des points (« . »). Attention cependant à la confusion qu’ils génèrent dans l’esprit des gens… Un conseil, évitez les !!!…

 Majuscules et minuscules sont autorisées… mais évitez les majuscules pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Laisser un commentaire