Pratique du secrétariat Le traitement du courrier
Page 8 sur 65
Dépôts (tarifs préférentiels)
Il s’agit d’envois destinés à un même canton postal et déposés exclusivement dans le bureau distributeur qui dessert le canton postal. Le déposant dispose de deux possibilités :
o
Soit il imprime dans le coin supérieur droit des envois et dans le cadre dont les dimensio peuvent être inférieures à 1,5 cm x 2 cm (hauteur x longueur) la mention « PORT PAYE » s du numéro du code postal et du nom du bureau distributeur. Le cadre et les mentions doivent être préimprimés ou apposés au moyen d’un cachet ou d’une étiquette autocollante. Dans ce cas, aucune autorisation préalable n’est requise.
Soit il possède déjà une autorisation « PP » dans un bureau distributeur, il peut l’utiliser da ce bureau pour cette forme particulière de dépôt.
2. Dépôt régional
Formalités et autorisation de dépôt
Les expéditeurs sollicitent, une fois pour toutes, l’autorisation nécessaire au moyen d’une form d’engagement. Cette formule qui peut être déposée dans n’importe quel bureau de poste est transmise au Bus Center qui statue sur la demande en fonction des souhaits du client et des bureaux autorisés.
Mentions requises
Les mentions ci-après sont imprimées sur les envois par les soins de l’expéditeur :
BELGIQUE – BELGIE PP
le numéro de code postal et le nom du bureau de dépôt (s’il s’agit d’un Centre de tri, le nom sufi
le numéro de l’autorisation
Ces mentions doivent être imprimées de façon apparente dans l’angle supérieur droit au recto l’envoi, dans un cadre dont les dimensions minimales sont de 1,5 cm sur 2 cm, et dans une zon 7,4 cm sur 4 cm (LxH) depuis l’angle supérieur droit. Elles peuvent également être apposées par une imprimante d’ordinateur directement sur l’env sur une étiquette autocollante ou, le cas échéant, sur une étiquette adresse. Dans ce dernier cas, si le cadre PP n’est pas situé dans la zone réservée à l’affranchissement, l envois doivent être considérés comme non-normalisés. Ces mentions peuvent aussi être apposées au moyen d’un cachet. Afin d’assurer le traitement urgent des lettres, celles-ci doivent porter un signe distinctif ou la mention « LETTRE ». Les envois qui ne portent pas cette mention risquent d’être traités comme e non urgents.