Pratique du secrétariat Le traitement du courrier
Page 9 sur 65
3.
Un dépôt régional d’envois ne peut être effectué que dans un bureau de poste principal ou dan centre de tri. Dès lors : le bureau de poste principal n’accepte que des envois destinés aux bur de poste qui dépendent de lui ; le centre de tri n’accepte que des envois dont les numéros post des destinataires relèvent de ce même centre de tri.
4.
5.
Dépôts nationaux et internationaux
En fonction du bureau d’inscription du PP, les envois affranchis en numéraire peuvent être dép dans les bureaux suivants:
1. PP attribué à un bureau distributeur : ledit bureau, le bureau principal dont il dépend ou le cent
tri de la région.
2. PP attribué à un bureau principal : ledit bureau ou le centre de tri de la région. 3. PP attribué à un centre de tri : ledit centre de tri uniquement.
Remarque concernant le dépôt des lettres, imprimés, échantillons-réclames ou Maxipost aux ta préférentiels : Le client peut, si cela s’avère plus intéressant pour lui, payer pour un nombre plu élevé d’envois (par exemple 1.000) même s’il en dépose moins (par exemple 800).
Particularités en matière de journaux et écrits périodiques Les journaux et écrits périodiques affranchis en numéraire, doivent être déposés à raison de 1 exemplaires identiques dans les bureaux désignés et habilités à accepter de tels envois. Sont considérés comme identiques les envois qui ont le même poids, le même format et le m contenu. La langue ne constitue pas un obstacle à la nature identique des envois et ce même résulte une différence de poids. Il en est de même pour les suppléments joints à tous les exem de l’édition ou de l’édition régionale. Si le dépôt comporte 1 000 pièces au moins et que celles-ci sont triées et enliassées soit par de tri, soit par bureaux distributeurs, un tarif plus avantageux peut être obtenu.
Remarque générale : Les taxes d’affranchissement doivent TOUJOURS être payées dans le bu sont déposés les envois.