PRÉSENTATION DE LA GRILLE DE BLAKE ET MOUTON
Rober R. Blake, médecin et Jane S. Mouton, psychologue effectuent des travaux de recherche portant sur la théorie du management des hommes. Ainsi au milieu des années 70, ces deux américains formalisent un modèle d’action managérial centré sur deux préférences : le souci de la production et de la rentabilité et le souci du facteur humain, à travers une grille représentant les différents comportements du manager. Elevé
1,9 9,9 1,1 9,1
Le style 1,1 correspond à la gestion appauvrie : laisser aller, laisser faire… Ce leader est à la fois très peu concerné par la rentabilité et la production que par l’état d’esprit de ses collaborateurs. Il ne cherche à imposer aucune direction mais ne semble intéressé que par la bureaucratie de son entreprise.
Le style 9,1 correspond au style autocrate, planificateur. Le leader a un fort intérêt pour la productivité et un très faible intérêt pour le facteur humain. Ce style est très efficace à court terme.
Le style 1,9 correspond au style centre de loisirs. Le leader est très attentif à l’état d’esprit des employés. La priorité est à l’ambiance, au climat, aux relations entre les membres de l’équipe, au désir d’être aimé au détriment de la rentabilité.
5,5
9 8 7 6 5 4 6 2 1 Faible 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Elevé
Degré d’intérêt porté aux hommesDegré d’intérêt porté à la production
Le style 5,5 correspond au style juste au milieu. C’est le leader de compromis qui hésite à choisir nettement entre les 2 variables. Il sait bien éviter les conflits mais cela n’entraîne pas toujours la rentabilité.