Présenté par koné matié etudiant en commerce à abidjan expose : l

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [210.94 KB]



Présenté par Koné Matié Etudiant en Commerce à Abidjan

EXPOSE : L’Analyse de Produit


In tr oduc ti on

L’analyse de produit :

Afin d’optimiser ses ventes, l’entreprise sera dans l’obligation d’élaborer une politique produit en cohérence avec les autres éléments du mix-marketing. Après avoir analysé ses forces et faiblesses, l’entreprise détermine ses options stratégiques fondamentales à partir de la segmentation de son marché, de son image de marque et des sources de volume pour trouver le bon positionnement du produit. Cette politique devra aussi tenir compte de la gamme de produits vendue par l’entreprise. Dans l’approche marketing, le produit n’est pas seulement un ensemble de caractéristiques objectives techniques, car au produit sont attachés aussi des attribut, des signes perçus de façon variable et subjective par les consommateurs. C’est pourquoi la notion de couple « produit marché » et fondamentale. Le produit tout comme les entités biologiques, a un cycle de vie, de son lancement à son déclin. Définition d’un produit Le produit est un bien ou un service capable de satisfaire plus ou moins complètement un besoin ou un désir, moyennant un prix à payer par l’utilisateur. C’est toute chose offerte sur le marché pour être remarqué acquise utilisée ou consommée et pouvant satisfaire un besoin. Cela inclus des objets physiques, les services, les endroits, les personnes, les organisations et les idées. On peut remplacer le mot produit par offre ou par ensemble d’avantage.

Produit central

Produit tangible

Produit augmenté


Un Marketer doit distinguer 3 niveaux de concept de produit : le niveau le plus fondamental c’est le produit central, c’est-à-dire que l’acheteur achète réellement car chaque produit est en réalité la concrétisation d’une solution à un problème (à l’usine, on fabrique des produits de beauté, mais en magasin on vend de l’espoir). Le travail du Marketer est de découvrir le besoin qui se cache sous chaque produit et de vendre des avantages et non des caractéristiques. Ensuite, le produit doit être rendu tangible pour l’acheteur c’est-à-dire ces objets physiques et ces services doivent avoir une certaine dimension, un degré de qualité, un style et un nom de marque. Finalement, le responsable doit déterminer les services additionnels et les avantages qui accompagne le produit augmenté. Exemple : IBM ne vendait pas uniquement un produit, mais vendait un système.

C arac téri s tiq ues d ’un pr oduit :

On peut définir les caractéristiques d’un produit à trois niveaux : 1) Q u a l i t és perçues ou attendues par le consommateur : poids, performances, composition, esthétique, facilité d’emploi 2) C on t e nu s y m bol iq ue : prestige, liberté, simplicité, robustesse, à la mode, puissance, par exemple qui doit habille la mode 3) Se r v ice r e n du par le p r o d u it : gain de temps, déplacement, distraction, CommunicationE xe mp le : une bague en or Qualités perçues ou attendues : bien graver, orner de belle pierres précieuses. Contenu symbolique : geste raffiner, signe d’attention Services rendus : (offerte par le marie à sa femme le jour de leur mariage ou bien pour une autre occasion). Un bon produit est celui qui se vend avec profit (pour le vendeur et pour l’acheteur), en d’autres termes celui dont les caractéristiques correspond aux attentes des consommateurs du segment de marché choisi.

Cl assi fic a ti on des pr odui ts :


On peut classer globalement les produits de trois façons : -classification en fonction de leur destination, -classification en fonction de leur nature, -classification en fonction de leur durée d’utilisation.a) Classification en fonction de leur destination : On distingue trois types de destinations :-produits de consommation finale : destinée à être utilisés par un individu, seul ou avec d’autres, pour satisfaire un besoin qu’il ressent ;(Exemples : pain, automobile, cinéma, etc.) –produits de consommation intermédiaire : destinés à être transformés par des entreprises de production pour fabriquer d’autres biens ;(Exemples : blé, acier, plat, services d’expert-comptable, électricité, etc.) –Biens d’investissement : destinés à fabriquer d‘autres biens dans le processus de production.(Exemples : machines-outils, bâtiments, ordinateurs, etc.)b) Classification en fonction de la nature des produits : On distingue principalement :-les biens : ce sont les produits de nature tangible ; Exemples : pain, table, camion, etc.-les services : ce sont des produits de nature intangible. Par leur nature même, ils ne peuvent pas être stockés ; Exemples : plaidoirie, coupe de cheveux, transport, enseignement, soins médicaux, etc.c) Classification en fonction de la durée d’utilisation : On distingue principalement :

Laisser un commentaire