Processus de recrutement

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [234.11 KB]



1

Recrutement


5

Plan :I. La politique derecrutement1. Définition 2. Critères de recrutement3. ObjectifsII. Les étapes de recrutement4. Analyse de besoin de main d’œuvre5. Présélection des candidats6. Rencontre de sélection « entretien »7. Réflexion8. Décision d’embauche


5

9. L’accueil et période d’essaie10.Suivie et intégrationIntroduction

L’expansion de toute entreprise repose sur plusieurs éléments stratégiques tels la gestion des opérations l’accroissement des marchés et de la clientèle, la gestion financière, la recherche et Le développement, etc.… Les questions liées à la gestion des ressources humaines sont parmi les aspects les plus difficiles à traiter et à mettre en œuvre pour les gestionnaires. Le succès des entreprises repose en grande partie sur leur capacité à conserver, optimiser et accroître le savoir des membres et de leur personnel. Les connaissances, l’expertise et les idées des employés bonifient considérablement la valeur de l’entreprise et sont des actifs importants pour l’organisation. L’Objectif de tout recrutement est d’assurer la meilleure correspondance entre les aptitudes individuelles et les besoins d’un poste. La correspondance a lieu à court terme mais aussi doit être envisagée à long terme car le profil de poste étant évolutif. L’individu doit pouvoir faire preuve de capacité d’adaptation. De ce fait. Le recrutement devient un processus complexe. Ii peut ainsi être défini comme l’ensemble des actions entreprises pour attirer les candidats qui possèdent les compétences et aptitudes correspondant au poste à pourvoir.


5 La démarche de recrutement doit donc être abordée comme une succession d’étapes incontournables qui vont de la préparation à l’accueil et l’intégration et ceci pour en assurer la réussite.

I .Politique de recrutement

1.définition

Le recrutement se définit comme la « meilleure adéquation possible » entre un poste et une personne. Recruter permet de positionner « la bonne personne à la bonne place au bon moment ». L’acte de recruter consiste donc à chercher et à trouver le candidat qui s’approche au plus près du profil recherché et donc du poste à pourvoir. Un recrutement est jugé réussi après une certaine période d’activité sur le poste. Le processus de recrutement est un élément clé de la gestion des ressources humaines, puisqu’il permet à la collectivité de bénéficier des compétences dont elle a besoin. La réussite d’un recrutement repose sur une démarche rigoureuse ne se limitant pas aux seules procédures de sélection.C’est un ensemble de processus méthodiques qui s’articule autour de grandes phases : ¢ L’identification du besoin ¢ L’élaboration de la fiche de poste, outil majeur ¢ La gestion du recrutement ¢ La rédaction et la diffusion d’annonces ¢ La présélection ¢ L’entretien et la décision finale ¢ L’accueil et l’accompagnement à la prise de poste Le recrutement correspond au premier moment d’intégration, et, à ce titre, s’inscrit dans un processus beaucoup plus large qui concerne toutes les autres fonctions : mobilité, formation, traitement, gestion de carrières.

Laisser un commentaire