Projet de fin d’étude


Il permet aussi de réaliser des sauts de performances en productivité et en compétitivité et il accélère les processus les innovations d’amélioration, tout en assurant un accroissement de profits et d’efficacité. D’une part, cette pratique stimule la créativité par l’adaptation des pratiques les plus performantes à la culture de l’organisation dans la recherche de l’excellence et renforce la cohésion sociale par un consensus sur les performances et développe le flexibilité de la firme d’une autre part, vue qu’elle accélère la rapidité de réponse des organisations aux changements dans le marché mondial et les rend plus actifs. Enfin le benchmarking permet de sortir du syndrome pas « inventé ici », l’essence lui-même du benchmarking est de capitaliser sur les idées, les pratiques et le travail des autres.

2.

Pour le client :

Réduction des délais de livraison.

Concentrer l’effort sur les sources de couts les plus importantes.

Excellent accueil des clients.

Développer le sens du commerce.

Renforcer l’image de l’entreprise à l’égard de ses clients

Déceler les besoins potentiels à l’avance et songer à mieux les satisfaire.

Intégrer les techniques approuvées.

Détecter de nouveaux modes de paiements.

Rechercher les méthodes les plus performantes.

Tendre à la simplification.

Etre créatif et utiliser les outils de l’amélioration de la qualité. B. Limites du benchmarking : Les limites du benchmarking sont souvent liées à une mauvaise compréhension de la démarche ou de la méthodologie. On distingue des avantages pour l’entreprise ainsi que pour ses clients.

A. Pour l’entreprise :

Pour une démarche benchmarking le choix des partenaires est très important, mais il ne suffit pas à lui assurer tout seul le succès du benchmarking, il faut que ceux-ci aient également un comportement résolument coopératif à l’égard des autres partenaires.

16

Laisser un commentaire