Projet de fin d’étude


par objectifs, la qualité totale ou le partage d’information mis à la disposition des décideurs pour figurer parmi les meilleurs. La volonté de patager le savoir est un choix difficile mais indispensable si nous voulons échanger des données permettant des avancées réelles de part de l’autre. S’engager sur la voie de l’échange à minima est souvent une perte de temps et d’énergie. Elles sont couronnées par des réunions incessantes mais infructueuses qui finiront par lasser les plus enthousiastes. Une démarche de benchmarking ne s’improvise pas. Elle est exigeante pour l’équipe qui mène les négociations et répond à des règles de management élémentaires. Ainsi le nombre des négociateurs, leurs profils et leurs expériences, l’étendue de leur analyse, le recentrage permanent sur les objectifs prioritaires doivent faire l’objet d’un accompagnement permanant et motivant. L’entreprise doit être prête à changer avant de s’engager dans une démarche benchmarking.Donc quels sont les domaines d’application du benchmarking ? Les domaines d’application du benchmarking sont multiples. Quel que soit le domaine, il faut dans un premier temps définir le processus à évaluer. Dans un deuxième temps, chacun de ces processus sera formulé en termes d’actions à mener. Il suffit alors de définir les meilleures pratiques des entreprises participant au benchmarking, de comparer les stratégies gagnantes des unes et des autres avec pour chacune d’elles l’élaboration d’un plan d’action pour le rattrapage des performances.

Dans le domaine de la recherche et du développement : -La mise en place en place d’une recherche fondamentale dans le secteur d’activité -le développement des nouveaux produits.

Dans le domaine des ressources humaines : -Processus de recrutement et de sélection du personnel. -processus visant à valoriser le potentiel humain. -processus de motivation et d’implication des salariés ou encore le système de récompense qui tiennent compte de la course à la compétitivité de l’entreprise mais aussi à l’employabilité des salariés.

Dans le domaine de la production : Le processus d’acquisition des ressources(fournisseurs sources d’approvisionnement, fluidité des matières premières et degré de dépendance par rapport aux imprévus, leurs transformations en produit fini( sites de production, processus de fabrication, degré d’automatisation, planning de production, stockage du produit finis), leur acheminement vers

20

Laisser un commentaire