Projet de fin d’étude


les stocker dans la base de connaissances. La phase recalibrer estime les progrès réalisés, réactualise et ajuste les objectifs d’amélioration et les plans d’actions préalablement définis. Une procédure de réajustement doit être prévue pour adapter les références fixées par le benchmarking. L’évaluation peut être faire à partir d’un questionnaire. Elle révèlera les manques qui existent dans les informations concernant les benchmarks, mais aussi les différences dans les entreprises vis-à-vis du benchmarking. Par exemple B2B : L’évaluation consiste à comparer et à mesurer les éléments du processus étudié à ceux des entreprises leaders afin de faire ressortir les différences et les écarts observés, d’en identifier les causes, de valider le progrès réalisé et de consigner par écrit les différences significatives observées. Les réactions au benchmarking Avant de décider qu’un réajustement est nécessaire, il es utile de procéder à une évaluation interne. Les résultats celle-ci seront de guide à la procédure de réajustement. L’évaluation permettra de déterminer les domaines ou benchmarking été très rentable ou les domaines ou manque beaucoup des informations. Le questionnaire interne doit comporter les points souvent :

Compréhension du processus de benchmarking

Compréhension des méthodes de point

Importance et valeur du benchmarking

Pertinence pour la fixation d’objectifs

Communication en matière de benchmarking En particulier les premiers contacts avec le benchmarking peuvent être un peu déstabilisants pour le personnel à qui l’on demande de modifier des méthodes avec lesquelles sont familiarisés. Il est donc important que l’étape de réajustement tienne compte des réactions suscitées par l’expérience de benchmarking. Ces réactions peuvent être cernées par un questionnaire. Il commencera par des questions comme celles-ci:

Le benchmarking est-il important ?

Le processus en dix étapes est-il compris ?

Le benchmarking a-t-il un intérêt ?

Les objectifs tirés des références de benchmarking sont-ils réalistes ?

Ou et comment peut-on améliorer le benchmarking ?

Que voudrez-vous savoir de plus sur le benchmarking ? Les résultats à un tel questionnaire sont un apport très intéressant à la procédure de réajustement. Par la suite, ce questionnaire peut être utilisé régulièrement pour tester les modifications des réactions. L’attitude de l’encadrement est primordiale pour le succès du

53

Laisser un commentaire