Projet de fin d’étude


Recherchée et obtenue grâce à une équipe soucieuse de réussir le partage des données clés dans le respect de l’engagement des deux parties. En résumé, pour réussir une opération de Benchmarking, il faut prendre soin de réaliser les opérations suivantes : ☺ Identifier les organisations ayant les meilleurs pratiques ☺ Parrainage de l’opération ☺ Importance du relationnel ☺ Identifier dans l’organisation les bons interlocuteurs les convaincre. ☺ Établir le contact et créer des liens tout en respectant le / les partenaire(s) ☺ Établir et maintenir une relation de confiance et respecter la confidentialité des

informations stratégiques 5

☺ Avoir de la considération pour ses partenaires qui consacrent au projet ce qu’ils ont de plus précieux : du temps. ☺ S’immerger dans l’organisation pour s’imprégner et comprendre sa culture afin de parler le même langage ☺ Comparer ses processus, méthodes, ratios et résultats avec les meilleurs, avec Suffisamment d’humilité pour reconnaître que d’autres font mieux que nous .En D’autres termes, il faut s’accepter d’être dépasser ! (La comparaison peut se faire soit à l’intérieur de son organisation soit avec des entreprises de classe mondiale dans son pays et à l’étranger, dans le même secteur d’activité ou totalement en dehors de son secteur) ☺ Demander uniquement les informations que vous seriez disposés à fournir dans des conditions similaires. ☺ Mettre en œuvre les actions pour égaler ou dépasser le ou les meilleurs. ☺ Reconnaître que les autres progressent aussi ☺ C’est un processus « donnant, donnant », « gagnant, gagnant » ☺ Il existe toute fois certains actes à éviter pour promouvoir et favoriser le succès d’une démarche benchmarking.

5 Information contenant des éléments susceptibles de contribuer à la définition, l’infléchissement ou la remise den cause de la stratégie de l’organisation.

57

Laisser un commentaire