Projet de fin d’étude


QUATRIEME CHAPITRE :Etude de cas du benchmarking

D’une part on traitera les cas de firmes ayant réussies le processus de benchmarking et d’une autre part on présentera les résultats de l’enquête réalisée auprès d’entreprises marocaines a fin de déterminer le degré d’utilisation du benchmarking par les firmes marocaines. A. Cas des entreprises ayant réussi le benchmarking :

1.

Cas de kodak : Kodak a été gagnant du prix benchmarking attribué par l’International Benchmarking Clearinghouse, service de l’American Productivity and Quality Center. Après la mise en place d’un benchmarking, Kodak Park a remarqué qu’elle faisait trop de  »Maintenance réactive ‘ (34 % du temps), moins bien que la moyenne des 19 entreprises du SMRP (19 % du temps). Pour améliorer la démarche Berson implique le client interne, c’est-à-dire le directeur d’usine, par un questionnaire de 32 questions sur les 12 indicateurs dans le but de noter la performance.

Les principales étapes de la démarche:

– Création d’un service groupe (corporate) de Benchmarking par un responsable qui joue un triple rôle: 1- Une porte d’entrée des demandes de benchmarking des autres entreprises. 2- Une base de données des best practices de kodak du monde entier. 3- Des consultants pour les objets de Benchmarking des différentes unités. – Le lancement du projet de Benchmarking de la maintenance des équipements de production de film dans 9 usines à travers le globe. – Création d’une équipe centrale de 5 membres. – Identification parmi les nombreux indicateurs mesurables de ceux qui sont clé pour les affaires.

66

Laisser un commentaire